Une sélection (subjective !) d’ouvrages, de liens et de documentaires, pour approfondir la réflexion
DES OUVRAGES FONDAMENTAUX
- AUBERT, Nicole, Le culte de l’urgence, la société malade du temps, Flammarion, coll. « Champs essais », 2010 - Un des ouvrages les plus accessibles et les plus complets. Incontournable pour commencer. L’essentiel de l’ouvrage porte sur le monde de l’entreprise.
- FINCHELSTEIN Gilles., La Dictature de l’urgence, Paris, Fayard, 2011 - Très accessible. Complète utilement l’ouvrage précédent en étudiant les liens entre urgence et politique.
- BOUTON, Christophe, Le temps de l’urgence, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Diagnostics », 2013, 300 p.A partir d’une analyse critique du capitalisme et de la course à la productivité qui le caractérise, l’auteur propose des pistes, plus ou moins convaincantes. Plus intéressant : il montre que le contrepoint de l’urgence n’est pas la lenteur, mais le loisir, compris comme un libre usage du temps dans son contenu et dans son rythme.
- VIRILIO, Paul, Le Grand accélérateur, Paris, Galilée, 2010 - Un ouvrage qui a fait du bruit. La virulence des propos a été critiquée, comme le style de l’auteur, rendant la lecture de l’ouvrage parfois rebutante.
- ROSA, Harmut, Accélération. Une critique sociale du temps, La Découverte, coll. « Théorie critique », 2010 - Ouvrage-phare sur cette question et qui a eu un retentissement considérable dans le monde. Difficile à lire, notamment du fait d’une tentative permanente de l’auteur de produire des concepts au service d’une analyse théorique. Et il fait 474 pages…
- THOMPSON, Edward P., Temps, discipline de travail et capitalisme industriel, Editions La fabrique, 2004 - Court et accessible. Mais porte uniquement sur la révolution industrielle. Très utile pour comprendre comment le développement du capitalisme n’aurait pu se faire sans la maîtrise du temps.
- CRARY, Jonathan, 24/7 – Le capitalisme à l’assaut du sommeil, La Découverte, 2014 - L’auteur montre comment progressivement les activités marchandes grignotent notre temps, avec l’objectif de nous transformer en consommateur / travailleur 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Parfois très convaincant.
SUR LA NÉCESSITE OU L’URGENCE DE RALENTIR
- Sur le mouvement « slow » : http://en.wikipedia.org/wiki/Slow_Movement
- HONORÉ, Carl, Eloge de la lenteur, Marabout, 2004 - Ouvrage sans prétention, mais qui se lit agréablement.
- L’urgence de ralentir, de Philippe Borrel, 90 mn, France, 2014 - Un documentaire intéressant, disponible en DVD sur le site de Arte
- Sur la tendance à la sportivisation de la vie » : une conférence de Paul ARIES disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=lJ-NS2sdK34 - Décapant. Montre comment, progressivement, les valeurs du sport de compétition sont en train de conquérir tous les espaces de nos vies. A éviter pour les adeptes du chronomètre !
- STRENGER, Carlo, La peur de l’insignifiance nous rend fou, Belfond, 2013 - Cet ouvrage du psychanalyste nous montre comment la peur de l’insignifiance nous pousse à agir (et donc parfois à courir) pour « être ». Le début de l’ouvrage est particulièrement intéressant.
UN SITE DE CHERCHEURS EN SCIENCES SOCIALES SUR LA QUESTION DES TEMPORALITÉS. Une mine ! Beaucoup d’articles en libre accès (parfois difficiles, mais passionnants).
http://rhuthmos.eu/