DANS LA LUMIERE

Le livre du trimestre précédent, Un bûcher sous la neige, a suscité bien des émotions : nous avons partagé un moment d’amitié et de paroles en toute confiance en partageant la vie de l’héroïne Corrag et du pasteur Charles. Qu’allons-nous découvrir avec cette nouvelle personnalité, Dellarobia, dans un tout autre univers ?

Que nous raconte cette histoire : Dellarobia Turnbow s’ennuie. Mariée trop tôt, elle mène une vie de mère au foyer dans une ferme des Appalaches. Lors d’une promenade, elle se trouve confrontée à un étrange phénomène : dans cette forêt si familière, elle découvre une  » vallée de feu « , fascinante de beauté mais effrayante. Ce qu’elle prend pour une apparition miraculeuse devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville et de nombreux scientifiques avancent chacun une explication. Les uns pensent reconnaître un signe de Dieu, les autres évoquent une anomalie écologique. Car ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de papillons qui ont étonnamment changé leur trajet migratoire. Ce coin isolé devient un lieu observé par le pays entier. Des curieux organisent des excursions, des journalistes s’emparent de l’affaire. Dellarobia, au centre de toute cette attention, voit son destin basculer. Au-delà, elle comprend que c’est l’équilibre de l’existence humaine qui est menacé : Qu’adviendra-t-il si les changements climatiques s’amplifient ? Roman militant, dénonçant l’opportunime politique et médiatique, Dans la lumière révèle les angoisses de notre époque : ce besoin éperdu de croissance, de progrès, sera t-t-il notre faiblesse ? Quel avenir attend les générations futures ?
Barbara Kingsolver est né aux Etats-Unis en 1955. Journaliste, poète et romancière, elle a écrit une dizaine de livres, dont l’Arbre aux haricots, Un été prodigue ou Un autre monde, ce dernier ayant reçu le prestigieux Orange Prize. Connue pour son engagement écologiste, elle tient une place à part dans la littérature américaine.

Entrez sans retenue dans cette histoire : nous vous souhaitons une belle découverte, de belles émotions, de la réflexion, du rire et des larmes, en somme comme dans toute vie. Et rejoignez nous pour ce moment convivial.