1er TRIMESTRE 2015

Deux livres vous sont proposés, un seul au choix ou les deux pour ce 1er trimestre 2015, deux livres de femmes et de langue française, c’est ce que nous avions décidé lors de notre précédente rencontre. Voici les livres retenus :

Le choix de Marie-Claude
Nulle part dans la maison de mon père d’ASSIA DJEBAR.
L’auteur : Assia DJEBAR est née en Algérie le 30 juin 1936. Elle est historienne et écrivaine algérienne d’expression française, auteur de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Elle est considérée comme l’une des auteurs la plus célèbre et influente du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française en 2005.
« J’écris comme tant d’autres femmes écrivains algériennes avec un sentiment d’urgence, contre la régression et la misogynie. »
Le livre : Lorsque la famille s’installe à Alger, la mère se mue en citadine à l’allure européenne et l’adolescente entame une correspondance secrète. Une histoire d’amour s’esquisse. Dans Alger où la jeune fille ne cesse de circuler, après ses cours au grand lycée, elle s’enivre d’espace et de poésie. Livre autobiographique, livre de la déchirure, de la mise à nu tout autant que de la libération et de la reconstruction, expérience intime et poignante c’est aussi un regard sociologique que l’académicienne porte sur l’Algérie du milieu des années 30 à 50 et un témoignage passionnant sur la condition des femmes et la « séculaire séparation des sexes » Au-delà du récit intime tout en pudeur et en émotion, elle rend hommage à un passé araboberbère, à un pays, à un père, comme pour renouer des liens dont elle a naguère dû s’affranchir pour devenir elle-même.

Le second livre nous a été présenté par les bibliothécaires au Salon du « Bien Vieillir ». Il illustre tout à fait le thème de ce salon qui était « Ensemble, c’est mieux »
Et puis Paulette de Barbara CONSTANTINE
L’auteur : fille d’Eddy Constantine, elle est née en 1955 à Nice. Toute petite elle rêvait de devenir indienne, et on peut dire qu’on retrouve des traces de ce rêve dans son parcours, son mode de vie. Amoureuse de la nature, des gens de la campagne qu’elle aime pour leur simplicité, elle partage sa vie entre Paris, Biarritz et le Berry. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et surtout regarder vivre ses chats, Alcide, Pétochard, Pétunia, Trouduc et Mimine du Berry – Oui, encore un auteur qui aime les chats ! Et avec humour !
Le livre : Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez sa voisine, Marceline, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. Ce n’est pas si simple mais il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette …