INFO N° 5 – FÉVRIER 2016

Temps périscolaire : rappel de Louis. Appel des autorités aux bénévoles de la société civile pour animer des ateliers dans les écoles. Première expérience à La Roche. Le thème proposé aux enfants : vivre ensemble dans la famille, l’école, la commune, la France. Expression par le dessin, la prise de paroles. La Préfecture demande plus à l’UP pour d’autres communes notamment rurales. Louis en appelle aux bénévoles, le dossier est prêt. Déjà une dizaine de bénévoles se sont proposés mais il en faut plus. Une heure par semaine, lundi, mardi ou vendredi, frais de déplacement payés par les communes. Comme parents et grands-parents nous sommes tous des professionnels !! (Histoire des génies de Vandoncourt). Nous aurons prochainement les noms des communes concernées. Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de Louis.
Déchéance de nationalité. Loi qui date de la 3ème république. Elle prévoit la possibilité juridique d’une déchéance de la nationalité pour qui porterait atteinte à la sécurité de la nation, durant 10 ans, durée portée en 2006 à 15 ans. La loi ne concernait que les personnes ayant une double nationalité car la convention des droits de l’homme interdit de créer des apatrides. Le président, au départ, propose les mêmes conditions, soit double nationalité mais scandale car la loi serait alors discriminatoire car elle acte une différence entre les Français, ceux qui ont la double nationalité et ceux qui n’ont que la nationalité française, qui ne seraient donc plus égaux devant la loi. Nouvelle copie : la déchéance s’adresse à tous les Français, donc égalité entre tous, qu’ils aient ou non une double nationalité. Et on rajoute aux crimes contre l’état français les délits qui portent atteinte à la sécurité nationale. Donc un juge va devoir estimer s’il s’agit d’un délit ou d’un crime. Mais il sera obligé de qualifier de délit l’acte de celui qui n’a que la nationalité française et celui-là ne sera déchu que de ses droits civiques, car si dans ce cas il prononce la déchéance il sera en infraction en faisant de cette personne un apatride. Cette décision est complètement artificielle car on connaît par avance les décisions du juge. Le président se retrouve dans une situation paradoxale, dans un pays en danger de terrorisme et où tout le monde réclame de la sécurité : il agit donc pour montrer que le gouvernement s’occupe de la sécurité sans faillir. Et en plus le projet est de mettre cette loi dans la Constitution. Réflexion : les gens qui fraudent le fisc, les délinquants financiers, ne méritent-ils pas la déchéance de nationalité ? Le bien commun est-il bien soutenu par l’écoute des opinions publiques ? Hollande risque d’être mis en échec par une loi mal préparée surtout quand il faudra discuter de l’inscription dans la Constitution. Une perte de temps, des débats stériles, un grand désordre dans tous les partis, pour une efficacité très improbable.
Dossier Europe : en situation très problématique concernant le fonctionnement économique, le fonctionnement politique, le projet, l’évolution. Perte de confiance, perte de nos illusions. Le projet européen est à l’origine magnifique, unifier un vivre ensemble de gens de cultures différentes tout en gardant leurs particularités. Le 1er pilier est de faire des politiques communes en commençant par consommer ensemble : Pool charbon-acier – Marché commun – Politique agricole commune – Le 2ème pilier est la solidarité et la garantie de la paix : on allait marcher ensemble, en partant de niveaux différents, avec des aides aux régions de la communauté en retard pour arriver sensiblement au même niveau que les plus développées. A parti des années 80, ce beau projet s’est détérioré, car nos systèmes de production, d’échanges ont été perturbés par les idées du libéralisme économique en provenance des USA. Ce courant idéologique diffère fondamentalement de celui que les Français connaissaient : il est d’instituer la concurrence comme principe de liberté et pour cela de déréguler, de supprimer des taxes, tout ce qui est protecteur pour les consommateurs, tout ce qui est explicatif. Concurrence des prix. Ce 2ème pilier disparaît sous l’influence de Reagan et de Thatcher. On crée l’OMC qui va détricoter tous les systèmes de régulation, de protection et cela continue. Le pilier solidarité, dimension forte de l’Europe disparaît et cette disparition est actée par le Traité de Maastricht. Concurrence libre et parfaite. Mise en échec de nos habitudes, de nos systèmes d’échange mais aussi de notre système social qui depuis une vingtaine d’années est attaqué systématiquement, par exemple, par la réforme du Code du Travail, allons-nous garder ce qui protège le salarié dans le Code du Travail ? Allons-nous devoir faire du bénévolat en touchant le RSA comme le préconise déjà le département du Haut-Rhin ? Pour prendre ses décisions, le gouvernement tiendra t’il compte de l’opinion publique et s’y conformera t’il ? 2005 Les 10 pays d’Europe centrale qui rentrent dans l’Europe ont un PIB égal à la moitié des pays qui sont déjà dans l’union. En 2006, la Roumanie et la Bulgarie représentent la moitié du PIB des 10 pays de l’est de 2005. Des pays qui ne pourront pas suivre. On a vendu l’Europe à tous ces pays, tous les bienfaits qu’ils allaient récolter mais en même temps on annonçait que le budget de l’Europe ne serait pas augmenté. Donc les promesses n’ont pas été tenues et les pays de l’Est aujourd’hui sont très remontés contre l’Europe.
– Situation économique : chômage des jeunes entre 12 et 25 %. Une seule politique pour tous : l’austérité, politique décidée par l’Europe.
– Un fonctionnement politique qui relève du passé. La part des dépenses publiques est à 50% des budgets en contradiction avec les ordres du libéralisme mais ce qui compte c’est à quoi est destinée cette part. Peu de budget pour la recherche, donc trop peu de recherche, entre autres en direction des énergies nouvelles. Les dépenses militaires de l’Europe sont égales à celles de la Chine + la Russie. Mais malgré ses dépenses militaires l’Europe est incapable de trancher le conflit entre Russie et Ukraine. Incapable de stabiliser les peuples qui souhaitent la démocratie dans leur pays. Aucune taxe sur les spéculations foncières. Subventions massives pour les énergies fossiles. Soutien continu au nucléaire qui on le sait ne sera pas rentable. Incitation à la baisse des salaires. Pas de croissance car pas d’investissements, des destructions d’emplois.
– Système politique : l’Union européenne est constituée de pays démocratiques mais où pour certains la démocratie a du mal à exister. Et manque de démocratie également POUR L’Union européenne. La commission européenne est constituée de 28 membres soit 1 par état, nommés mais pas élus et qui ont plus de pouvoir que le Parlement européen qui est lui composé de citoyens européens élus. 80% des lois sont imposés dans tous les pays par la commission européenne. Relire le traité de Rome, qui marquait une passion de la démocratie fondée sur des valeurs fondamentales. Aujourd’hui on est loin de tout ça. Et la concurrence qui a été installée se fait entre les 28, des produits agricoles très concurrentiels viennent dans notre pays au détriment de nos paysans, éleveurs. La concurrence produit des ennemis entre producteurs. Cette guerre se voit sur le terrain, tous les jours. Nous ne voulions pas de cette Europe. Cette concurrence existe aussi au niveau du fonctionnement de chaque pays, 28 égoïsmes qui se font concurrence, qui se font la guerre. Chacun développe sa propre politique notamment par rapport aux migrants. Ce problème ne sera jamais réglé si on ne fait pas une politique commune de l’immigration. Depuis 70 ans une seule politique, la politique commune agricole qu’on a dénaturée. Les aides aujourd’hui ne concernent que les plus gros producteurs, les plus gros céréaliers, comme le Prince de Monaco, gros propriétaire en France. Ceux-là ne descendent pas dans la rue et sont très satisfaits de la politique européenne. Cet égoïsme se traduit par une traitement des immigrés avec des politiques totalement différentes, à cause du déficit de prise de décisions de l’Union européenne. La Hongrie n’en accueille aucun, rejette même les Roms qui vivent pourtant sur ce territoire (loi qui autorise à attaquer les Roms qui pénètrent dans une propriété à coups de bâton). Slovaquie et République tchèque interdisent la pénétration sur leur territoire. Le Danemark décide de confisquer les biens des migrants. Cette décision est contraire à l’article 7 de la Constitution européenne.
Le rêve européen est bien loin. Toutes ces positions sont contraires aux règles européennes et l’Europe ne dit rien à aucun pays. Et rien à l’Angleterre qui fait un chantage pour rester dans l’Europe afin de garder des prérogatives. L’Europe a été créée pour « plus jamais ça », plus de guerre, mais quand on voit les alliances entre les mouvements d’extrême-droite de toute l’Europe, ce sont des signes très alarmants et qui rappellent des périodes terribles.

Ne pas désespérer pour autant mais être réalistes et pour cela rester informés, croire en l’homme et penser que l’on peut s’en sortir car il y a une évidence : à 28, il est impossible de fonctionner, la seule hypothèse c’est que 2, 3 ou 4 pays, ensemble, créent un nouveau noyau européen en essayant de trouver une politique nouvelle, une politique d’aujourd’hui avec d’autres perspectives notamment sur les énergies renouvelables, ce qui serait un potentiel énorme de création d’emplois. Pour changer l’Europe d’un bloc, il faudrait bien sûr changer les traités européens pour repartir sur de bonnes bases, mais pour cela il faut être d’accord à 28 et c’est impossible car les pays ont trop de différences entre eux, certains avec beaucoup de retard dans leur évolution. Notamment les pays de l’est. Donc si un changement global n’est pas envisageable il y a lieu d’étudier un changement partiel et progressif. Il y a un espoir mais sans doute aussi avec d’autres hommes politiques et surtout avec les citoyens.

Voyage en Hongrie en Juin : voir les dates et conditions auprès de la Fédération – 04 50 03 30 47 – le matin
Louis Caul-Futy Françoise Surette