03 – APPRENDRE À DÉBATTRE SUR LES VALEURS ET LES ENJEUX EUROPÉENS.

Henri OBERDORFF. Professeur émérite de l’Université Grenoble-Alpes. Directeur honoraire de Sciences Po Grenoble. Président de l’Université Populaire de Grenoble.24 octobre 2018 – 36 participants
À l’heure des consultations citoyennes et à l’approche des élections européennes, il est indispensable de connaître les valeurs et les enjeux de la construction européenne. Des clés pour une véritable éducation.
Qu’est-ce que l’Union Européenne ? Quelles sont ses valeurs ? Dans la perspective des élections européennes, 40% des Français savent que cette élection est au suffrage universel.
L’Union européenne aujourd’hui.
Son évolution : depuis le Traité de Rome en 1957 et la création de la Communauté Economique Européenne entre 6 pays, l’UE réunit 28 pays, 511 millions d’habitants (443 millions sans la Grande Bretagne), devant les USA et la Russie. Le dernier pays à entrer a été la Croatie en 2013. Le dernier traité qui régit actuellement le fonctionnement de l’UE est celui de Lisbonne signé en 2009. 28 états avec des histoires différentes, des démocraties plus ou moins fortes, des régimes économiques différents et plus ou moins en forme. Et 24 langues officielles.
Les institutions : Un parlement européen qui va de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Un Conseil européen qui réunit les chefs d’état. Un Conseil de l’Union pour les ministres et des réunions par ministère. La Commission européenne de 28 membres plus un président. L’un des derniers eurobaromètres donnent lune hausse de la confiance dans le parlement et la Cour de Justice.
Le budget : 157 milliards 900 millions d’€uros. 6% du budget pour l’administration qui compte 51 000 fonctionnaires (idem à Paris), 37% pour la croissance durable, l’agriculture, 48% pour le développement régional. 19 états sont dans la zone €uro, deuxième monnaie de la planète après le dollar. Les réserves de la Chine sont en €uros. L’UE est la 3ème puissance mondiale avec 22% du PIB mondial, une dette à 82,5%, un chômage a 7.3% et une croissance de 2.4%
L’Espace Schengen : n’en font pas partie la Grande Bretagne, la Roumanie, l’Irlande, mais la Suisse, la Norvège et l’Islande.
Les valeurs
La devise « Unis dans la diversité ». L’hymne européen « L’ode à la joie » de Beethoven. Un drapeau. Une journée de l’Europe le 9 mai. L’€uro, les pièces avec une face nationale et une face européenne, les billets qui évoquent la culture européenne : liberté, égalité, justice, citoyenneté. La citoyenneté européenne se rajoute à la citoyenneté nationale selon l’Art. 9 du Traité de l’UE. Les Anglais la perdront à l’application du Brexit. Inventer les Européens au travers de leur citoyenneté : circuler, séjourner, travailler dans un état membre y compris pour les fonctionnaires. Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales (sauf être maire). Droit de pétition au Parlement européen et droit de parler sa langue et d’avoir les réponses dans sa langues. 4 000 traducteurs. Passeport standardisé national et européen. Sentiment d’être un citoyen européen : 63% des Français, 82% des Allemands, 52% des Grecs.
Charte des Droits fondamentaux de l’UE. 54 articles qui modernisent la Déclaration des Droits de l’Homme. Article par chapitre, dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice. Certains états ne respectent pas ces droits comme Viktor Orban en Hongrie sur l’indépendance de la justice. En Pologne avec la mise à la retraite forcée du Président de la Cour par exemple. Le 12 septembre 2018, Article 7 à l’égard de la Hongrie pour lui supprimer son droit de vote mais difficile à mettre en œuvre car il faut un vote à l’unanimité. Discussion en cours à l’encontre de la Pologne et de la Roumanie. L’Italie quant à elle refuse de respecter les droits fondamentaux. La fronde de l’Italie représente un enjeu pour l’UE : suite à l’effondrement du pont de Gènes le gouvernement met la faute sur l’Europe alors qu’en 7 ans, 9 milliards d’€uros ont été déboursés notamment pour la réparation des autoroutes.
Les fonctions
Article 3 du Traité de l’UE : paix, liberté, sécurité, libre circulation, marché intérieur, solidarité entre les états. Les compétences exclusives de l’UE sont l’Union douanière, les accords internationaux. Les compétences partagées avec les états membres, article 4 du TFUE, Traité sur le fonctionnement de l’UE, comme la PAC à condition que les accords ne se contrarient pas. Compétences d’appui : santé, éducation, culture, tourisme, industrie. L’Union Européenne n’est pas compétente dans tous les domaines. Un sondage du printemps 2018 sur la perception des compétences de l’UE donnait gagnant la libre circulation, la paix et en dernier le chômage et la protection sociale. Ce qui pose problème pour l’opinion : l’immigration, le terrorisme, l’économie. Ce qui est positif, modernité, tournée vers l’avenir, efficacité. La moyenne européenne pour rester dans l’UE est de 61%. Les compétences souhaitées et augmentées : politique de sécurité et de défense commune, politique énergétique, politique migratoire, politique étrangère, des compétences que les états n’ont pas voulu laisser à l’UE.
Le Brexit
80% des conditions de la séparation sont réglés : les Européens seront des résidents permanents comme les Anglais en Europe. Accord sur la facture à payer, 45 à 55 milliards d’€uros, période de transition jusqu’à 2020. Problème de la frontière entre les deux Irlande, une partie dans l’union, l’autre non. Les Irlandais ne veulent pas le retour de la frontière, ont peur d’une nouvelle guerre de religion. Enorme manifestation contre le Brexit le 20 octobre 2018 et pour un nouveau référendum comme le demande le maire de Londres.
Discussion autour des questions.
L’histoire de l’UE est mal instruite dans les collèges et lycées. Il existe les mouvements européens : des jeunes qui vont parler devant les élèves. Certaines écoles sont ambassadrices de l’Europe. Erasmus et Erasmus +. Les financements européens pourraient être liés au respect des droits fondamentaux et des libertés. La fin de l’€uro serait une catastrophe pour 19 pays : faire évoluer la gestion de l’€uro mais pas l’abandonner. Fiscalité directe : les états ont une forme d’acceptation du manque à gagner à cause de l’optimisation fiscale des GAFA dans les paradis fiscaux, mais les citoyens ne veulent plus de ce système. Les députés européens doivent s’en occuper. Notre ministre de l’économie et des finances travaille pour un impôt européen pour les GAFA et si on parvenait à un impôt européen pour tous, les citoyens seraient plus intéressés par l’Europe. La démocratie européenne est en train de naître, le Parlement représente le peuple et travaille par groupes politiques, il fournit un vrai travail parlementaire. Tous les débats sont en vidéo, tous les dossiers sont sur le site de l’UE. La place des lobbys est reconnue par l’UE, Bruxelles est la capitale des lobbys, avions, chemins de fer, voitures sont là mais il faut aller plus loin sur la transparence totale sur qui est présent et qui fait quoi. Il faudrait un nouveau Jean Monnet. Le populisme qui progresse et l’euroscepticisme obligent les Européens à faire plus d’Europe.

Sur le site de l’UP européenne de Grenoble upeg.eu à voir, Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, à l’horizon 2025. Voir Les décodeurs de l’Europe sur les « bobards ». Voir les consultations citoyennes.