N° 14 – « VANILLE, COCO, BAOBABS … PARFUMS DE SAVEURS EXOTIQUES »

FRANCOISE PAYEN. Professeur de Sciences et Vie de la Terre à Madagascar.Depuis plus de 40 ans, elle vit à Madagascar et aujourd’hui retraitée, elle y retourne environ 5 mois par an.31 mai 2017-40 participants.
Découverte d’un monde de parfums et de saveurs subtiles. Vanille, cacao, coco. Baobab, aloe vera, pervenche. Plantes médicinales, huiles essentielles, produits cosmétiques. Un voyage envoûtant aux saveurs exquises.
« Au cours de mes pérégrinations, j’ai été amenée à visiter ou à découvrir par moi-même dans le nord de la Grande Ile, à l’Ouest, des plantations de cacaoyers, de plantes à parfums comme l’ylang ylang (odeur qui vous monte dès que vous débarquez à Nosy Be). A l’Est, je photographie des cultures de vanille et dans la région de la SAVA (Sambava–Andapa) le directeur de la plus grande cocoteraie de Madagascar m’explique non seulement les hybridations du cocotier mais également les nombreuses vertus médicinales du coco ». Vanille et cacao constituent  » l’or noir  » de Madagascar. A partir des baobabs uniques et de nombreuses plantes médicinales, on fabrique des Huiles Essentielles et divers produits cosmétiques…. »
Comment résister à cette amoureuse de Madagascar, elle sait comment nous envoûter par ses récits passionnés aussi suivons la sans restriction sur les chemins de son île.Son parcours : elle est née dans le Nord de la France et est en Haute-Savoie depuis 30 ans. Le couple part à Madagascar au titre de la coopération, son mari est professeur d’Education Physique et Sportive et elle de Sciences et Vie de la Terre. Beaucoup d’échanges aves des ONG, des associations environnementales, RFI.
Madagascar est situé dans l’hémisphère Sud, il fait actuellement très froid sur les hauts plateaux, on entre dans l’hiver. A 10 000 kilomètres de la France, à 10 heures d’avion, c’est la 4ème plus grande île au monde, aussi grande que France, Luxembourg et Belgique réunis. En 1973, on recensait 6 millions d’habitants, aujourd’hui 24 millions, une population très jeune avec des familles très nombreuses. La langue parlée est le malgache ; tous les cours sont en français mais tous les habitants ne le parlent pas très bien. 70% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté avec un revenu de moins de 2 € par jour et par personne. On l’appelle l’île rouge, rouge comme la rouille, la couleur des alluvions et de la terre qui sont entraînés dans les fleuves alors qu’à l’origine l’île était totalement verte. C’est l’île des contrastes : côte Est très arrosée avec des forêts tropicales humides, savane à l’Ouest, désert dans le Sud. Des milliers de plantes très diverses dont de nombreuses espèces endémiques. Flore et fauve endémique mais dont les espèces régressent chaque jour à cause des feux et du défrichage.
Est du pays : la noix de coco. Elle est formée du mésocarpe, la coque fibreuse, d’une mince coque brune qui renferme l’albumen, le lait de coco. Le coprah est le lait qui se durcit. Le meilleur coprah est obtenu par le croisement de deux espèces, c’est la technique de l’hybridation manuelle soit empêcher l’autofécondation des deux espèces. Cela ne concerne pas le cocotier africain, celui-ci on ne le touche pas. On castre les fleurs males des cocotiers nains et on ne garde que les fleurs femelles et le pistil. Le grand cocotier d’Afrique vient y mettre son pollen et on obtient des hybrides pour la plantation et pour avoir rapidement le coprah à partir duquel on extrait l’huile. Les coques servent de combustible pour le séchage du coprah qui ensuite est déshydraté. Avec ses quelque 4 800 hectares, la cocoteraie de Sambava façonne depuis 40 ans les paysages de la Sava. Elle s’étend le long du littoral sur une distance de 60 km et peut être ainsi considérée comme la plus grande cocoteraie du monde. « Grâce à quelque 900 travailleurs, la moitié des récoltes peut être transformée en coprah après le débourrage et le séchage au four. Le débourrage consiste à ôter manuellement la membrane fibreuse protectrice de la noix de coco. La tâche est fastidieuse et éprouvante. Cette pâte blanche qui en est retirée est ensuite vendue à diverses huileries de Madagascar. L’autre moitié est vendue en tant que « noix de bouche » pour la consommation des ménages. Troncs, racines, palmes, tout peut être exploité dans le cocotier. Les coques de noix peuvent servir d’articles décoratifs ou de filtres pour les produits dangereux. Quant à la fibre, elle peut être utilisée comme engrais ou cordage. Forte de cette reprise, « la plus grande cocoteraie du monde » attire les curieux de passage dans la région. Objectif : sillonner les champs de cocotiers pour une visite haute en senteurs ».
Les vertus de la noix de coco. L’eau de coco a la même composition que le plasma sanguin humain et elle a été utilisée en perfusion au cours de guerres, elle concurrence les boissons énergétiques pour les sportifs car elle est riche en potassium, calcium, magnésium, c’est la boisson de l’effort physique. L’huile vierge d’amande de coco : Il a été prouvé qu’elle ralentit les effets d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Non seulement elle nourrit les cellules nerveuses, mais renouvelle les neurones endommagés au cours des traumatismes.
Elle renferme toute une pléthore d’éléments comme le potassium, le zinc, la Vitamine B6 qui agit sur les neurotransmetteurs et dans l’immunité, du manganèse et du cuivre servant à réparer les tissus. Le Phosphore y est présent en même quantité que dans le lait, d’où son action sur la croissance des os et la dentition.
Au point de vue alimentaire, l’huile de coco déshydrogénée devient solide et est utilisée en cuisine notamment en pâtisserie. En cosmétologie, huile de jouvence. La noix est aussi utilisée dans l’artisanat, bougeoirs, ceintures, sacs …
La vanille. Madagascar est le premier producteur au monde et le premier exportateur. Production dans les régions de Sambava, Antahala. La vanille cultivée est la vanille Bourbon, premier arôme au monde pour savon, détergents, produits de beauté. La floraison ne dure que 24 heures. Il faut une pollinisation manuelle. Un mois après la fécondation, l’ovaire devient gousse verte et ensuite elle met 9 mois pour être mature. Les gousses vertes sont traitées par échaudage de 3 minutes dans une eau chauffée à 65 degrés, elles subissent plusieurs séchages et le séchage final se passe au soleil. Ce traitement se faisait par des entreprises qui achetaient la production aux paysans, mais depuis 2015, le marché subit une grande perturbation : en effet, les paysans malgaches, en pensant gagner plus, ont décidé de sécher eux-mêmes les gousses mais ils le font mal et trop cher. Du coup les entreprises qui veulent vendre de la bonne marchandise doivent reprendre tout le processus. Et malheureusement, ce commerce des gousses de vanille entraîne blanchiment d’argent et trafic.
Les vertus médicinales de la vanille. Aphrodisiaque, la vanille est surtout tonique et relaxante. Elle réduit la fatigue physique et les insomnies. Pour les personnes qui ont peu d’appétit, la vanille est apéritive. Elle est riche en antioxydants. Excellente plante aromatique, régulièrement utilisée en cuisine : pâtisserie, glaces, crèmes, produits laitiers… Cosmétique : lotion, crème pour la peau. Tonique cutané, la vanille protège, nourrit et adoucit. Parfumerie : la vanille est également un incroyable exhausteur d’émotion et de plaisir olfactif.
Le cacao. Le cacaotier, arbre tropical originaire du Mexique de 10 à 15 mètres de haut dans la canopée, les fleurs se trouvent sur le tronc et cela toute l’année. La cabosse est comme une grande baie. A maturité, on les détache de l’arbre et elles sont transportées pour « l’écabossage ». Les fèves de cacao se trouvent dans le mucilage blanc, les déchets de cabosses servent à nourrir le bétail ou comme composte. Pour la fermentation, les fèves sont placées dans de grandes caisses en bois et brassées régulièrement. Les saveurs et les arômes apparaissent avec levures et bactéries. Ensuite on procède au séchage pendant 15 à 36 heures, ce qui arrête la fermentation. Le chocolatier Valrhona utilise ce cacao de Madagascar.
Les vertus du cacao.
Pour les Aztèques, le cacao préparé par leur soin était la boisson des Dieux (Théobroma). Ils lui devaient longévité et force surhumaine. Le cacao, riche en magnésium, théobromine, sérotonine est un antistress et un antioxydant. Certains diététiciens recommandent dans leur régime jusqu’à 50 grammes de chocolat noir par jour. Il renferme aussi : du fer, du potassium qui contribuent à la fois au bon fonctionnement du système nerveux, du calcium pour les os, du phosphore pour le cerveau, du zinc et du cuivre nécessaires aux défenses naturelles de l’organisme. Il est efficace dans les problèmes cardio-vasculaires de par ses propriétés anti-cholestérol et sa contribution à une plus grande fluidité sanguine.
Les utilisations du cacao. Cuisine et pâtisseries : La pâte de cacao: Chocolats, mousses, glaces… Beurre de cacao : Chocolats, utilisation au pistolet, durcisseur en confiserie. Cacaos poudre : Fourrages, crèmes, biscuits, enrobage confiserie, truffes, chocolats chauds. Le massage au chocolat allie plusieurs vertus : Le chocolat est agréable, onctueux, doux. Les acides gras qu’il contient vont hydrater subtilement votre peau. Lorsque le chocolat sera étalé, la caféine qu’il contient va stimuler et dynamiser la circulation sanguine. Le résultat sera un affermissement général de votre peau. Enfin les antioxydants contenus dans le chocolat vont augmenter l’élastine dans vos cellules de la peau d’où la réduction des rides et la lutte contre le vieillissement.
Le baobab. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans et mesurer plus de 30 mètres de circonférence. Famille des Bombacaceae, du genre Adansonia, six espèces à Madagascar dont cinq endémiques : Adansonia Grandidieri – rubrostipa – za – de Perrier – de Suarez, ces deux dernières en voie de disparition dans le Nord et une non endémique l’Adansonia madagascariensis alors qu’il n’y en a qu’une en Afrique (Adansonia Digitata). La fleur éclot, la fécondation est directe, l’ovaire se transforme en fruit. Dans ce fruit se trouvent les graines. Au sol, les graines germent et au bout de 30 à 50 ans un nouveau baobab pousse.
Les utilisations du baobab.
Le tronc est un réservoir d’eau, tout se mange dans le baobab. Le fruit du baobab contient six fois plus de vitamine C que l’orange, 50 % de plus de calcium que les épinards et il est une source d’antioxydants. Les vitamines A et B1, B2, B3, B6 et fibres alimentaires sont également présentes dans la pulpe du fruit du baobab. Les graines du baobab, riches en protéines peuvent être mangées seules. Les jeunes feuilles sont consommées comme des asperges ou utilisés dans les salades. Elles sont une excellente source de vitamine A, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, molybdène et de phosphore. Arbres séculaires, sacrés autour desquels on organise cérémonies, invocations, danses, fêtes, sépultures. On plante un baobab nouveau pour des enfants mort-nés. Beaucoup de destruction de ces arbres par le feu et pour la construction mais des actions de reboisement, plantation de pépinières. Ces baobabs ont une grande valeur éco-touristique.
Les huiles essentielles.
Ravintsara : le camphrier malgache, très à la mode, de nombreuses plantations, croissance rapide, distillerie artisanale ou industrielle des feuilles. Antivirale. Stimulante de l’appareil cardiorespiratoire. Tonique, énergisante puissante. Expectorante. Immunostimulante. Ses principales indications sont : Grippe, bronchites, rhinopharyngites, insomnie, dépression, angoisse, asthénie nerveuse et physique, déficience immunitaire grave, hépatites et entérites, zona, herpès labial et génital.
Pervenche de Madagascar : Usages en médecine traditionnelle. Diabète : racines et boutons floraux en infusion ; feuille et tige en décoction. La décoction aqueuse des feuilles permet de lutter contre la diarrhée. Les racines séchées augmentent le flux sanguin cérébral et l’irrigation du cerveau. Les racines en infusion ou décoction sont hypotensives.
Aloès macroclada, plante endémique, potion magique : l’espèce est utilisée dans les cas suivants : asthénie, maladies cardio-vasculaires, hypertension, infections broncho-pulmonaires, infections rénales, rhumatismes, troubles digestifs, obésité, problèmes de circulation, états précancéreux. Cet aloès débloque et revivifie l’ensemble du système circulatoire, revitalise et nourrit les cellules, brule les déchets et toxines du corps. Agent cicatrisant et anti-inflammatoire, il soigne aussi les éruptions cutanées. Facteur de jouvence et de longévité en prise quotidienne.

Questions, débat. Produits phytosanitaires très peu utilisés car trop chers pour les producteurs. Huile essentielle de Katrafay : plante anti-inflammatoire, antirhumatismale. Les Malgaches se soignent beaucoup avec les plantes locales sous leur forme naturelle achetées sur le marché car même les huiles essentielles sont trop chères pour eux. Le pays évolue de façon sporadique grâce aux associations, aux ONG françaises et étrangères, sans elles le pays ne fonctionnerait plus. De beaux projets menés par ces structures mais hélas, quand les animateurs s’en vont la plupart des projets tombent à l’abandon. Malheureusement, le Malgache a toujours besoin de la référence du blanc, même s’il est très diplômé. Il faut que quelqu’un assure la pérennité des projets et ça marche assez bien avec les communautés religieuses. Ce qu’ils veulent, c’est manger à leur faim, que leurs enfants aillent à l’école mais ils sont très attachés à leur tradition ancestrale, aux ancêtres. Ils subissent, ils attendent tout de l’étranger. Tous les terrains, les mines … sont achetés par les Chinois ce qui ne crée aucun emploi pour les locaux. Enormément de pierres précieuses et semi-précieuses, de nombreux chercheurs d’or mais les mines sont aux mains des Thaïlandais. Extrême pauvreté des habitants et extrême richesse des dirigeants politiques. Corruption très étendue. De nombreux téléphones portables, ordinateurs, les Malgaches sont doués pour l‘informatique et quand pas d’électricité, recharge par l’énergie solaire.