N° 06 – ORIGINE DE L’HOMME : QUOI DE NEUF ?

Jean-Pierre FILLION 6 Passionné de préhistoire et naturaliste autodidacte.
21 octobre 2015 – 37 participants.
Depuis de nombreuses années la multiplication de découvertes de fossiles d’hominidés permet de rejeter l’idée d’une ligne ancestrale unique du songe pour aboutir à notre propre espèce homo sapiens. Notre évolution (comme toutes les autres espèces animales) est buissonnante et comme l’avait imaginé Charles Darwin les ancêtres des humains actuels étaient africains. Récemment, le décryptage d’ADN de fossiles anciens a encore compliqué certaines hypothèses que l’on pensait bien établies.

Tous les jours des nouvelles qui remettent en question les recherches et les acquis. Il y a 4,5 Millions d’année naissance de la vie. Petite révision, un peu de géologie : eau, végétaux, amphibiens, dinosaures, et enfin mammifères après la disparition des dinosaures. Apparition de l’homme il y a 2 millions d’années. Bactéries 3,5 millions d’années.
Les théories, les mythes fondateurs : le créationnisme, ordre religieux ou philosophique, opposé à la théorie de l’évolution. Michel Servet, César Vanini seront brûlés vifs. Georges Cuvier s’appuie sur la bible, pour chaque espèce qui disparait le créateur recrée une nouvelle forme. Théorie de l’échelle naturelle des êtres. J.B. Lamarck : le transformisme, les individus s’adaptent à leur milieu comme la girafe qui se transforme pour s’adapter à ses besoins. Charles Darwin : l’évolutionnisme soit l’avantage reproductif procuré par les conditions de l’environnement aux individus ayant un caractère avantageux vis-à-vis de cet environnement et leur assurant une descendance plus importante que les individus n’ayant pas ce caractère. Arbre généalogique du monde vivant. Etude des génomes, de la génétique. L’arbre évolutif de la vie.
Oublier l’image de l’homme qui descend du singe. Tout faux !!!
Les équilibres ponctuent l’évolution par petits sauts : Stephen Jay Gould.
L’homme est un animal comme les autres. Les primates : nous sommes un des 18 ordres de mammifères qui partagent les mêmes caractéristiques. Les mammifères vont prospérer après la disparition des dinosaures vers – 65 millions d’années : Purgatorius, Lémuriens, Aegyptopithèques, Proconsuls africanus. Les grandes mutations évolutives sont liées au changement climatique, les espèces vont se déplacer comme les dryopithèques.
Arbre généalogique des primates avec un ancêtre commun. Cet ancêtre commun, probablement un petit primate arboricole crâne rond colonne vertébrale verticale. C’est vers – 9millions d’années que notre lignée se sépare de celle des singes. Génétiquement l’homme est très proche des bonobos mais l’homme est un homme.
Singes étudiés en captivité et ensuite dans leur milieu naturel : Jane Goodall et Diane Fossey. L’éthologie qui se définit comme l’étude des comportements instinctifs, comme le biologie du comportement démontre que les singes font la guerre comme nous, font de la politique, ont des cultures, des traditions, de la sympathie, de la reconnaissance. Notre histoire est inscrite dans nos gènes que nous partageons avec tous les êtres vivants apparus depuis des milliers d’années. 999 pour 1000 chromosomes communs avec le chimpanzé. Mais des différences : la marche, la bipédie mais se déplacer en tant que bipède est compliqué : maux de dos, de genoux – différence de squelette, trou occipital centré pour l’homme, à l’arrière pour le chimpanzé, les dents. Les chimpanzés et les bonobos sont aussi bipèdes, les singes peuvent utiliser leurs mains et leurs pieds. Les chimpanzés utilisent l’outil, comme l’homme. Longue enfance et longue adolescence chez les deux. Ce qui nous distingue vraiment, c’est le langage. Et notre capacité à nous diversifier.
Yves Coppens Théorie de l’East Side Story : tectonique des plaques, théorie abandonnée. Découverte de Toumaï au Tchad en 2002, 7 millions d’années beaucoup de caractères proches des hominidés, sa taille de 1m15 à 1m25, on ne sait pas encore comment il se déplaçait. Années 2000 : découverte d’Orrorin tugenensis, Millenium Ancestor, 6 millions d’années, au Kenya. Ardipithécus ramidus : 4,4 millions d’années. Lucy, Australopithécus afarensis : bipédie quasi permanente, crâne incomplet. Découverte de traces de pas en 1978 d’Australopithéques, preuve de la bipédie. Une dernière découverte, l’Homo Naledi. Des animaux qui vivaient au temps de l’australopithèque, beaucoup ont disparu et d’autres arrivent.
Mary et Louis LEAKEY dans la vallée d’Olduvai en Tanzanie découvrent des outils de pierre taillée datant de 1,750 millions d’années. Cela correspond aux australopithèques
Paranthropus boisei et paranthropus robustus du temps des Homo habilis soit 2,4 à 1,6 millions d’années et Homos rudolfensis : ces 3 là sont très dépendants. L’Homo Ergaster serait le précurseur de l’homo erectus, inscrit dans notre lignée. Face, mâchoires, dents sont plus réduites, grandes jambes faites pour marcher, les premiers à quitter l’Afrique pour aller dans les parties méridionales de l’Europe et de l’Asie. La première migration humaine de Dmanisi en Géorgie à la frontière de L’Europe et de l’Asie. Ceux qui s’installent en Asie évoluent en homo erectus. En Europe où ils seraient arrivés un peu plus tard que leurs prédécesseurs asiatiques, ils deviennent des Heidelbergensis. Depuis l’Homo Ergaster s’affirment les caractéristiques de notre lignée. Les inhumations intentionnelles remontent à 365000 à 400000 années. Homo néandertalien du Moyen Orient à plus loin que la Sibérie au paléolithique moyen. Outils, climats rigoureux, glaciers : dérive génétique, peau blanche yeux bleus. Proto Cro-Magnon et néanderthalien ont partagé la même culture
Le mystère de l’homme de Florès dit « le Hobbit »découvert en 2003 dans l’île indonésienne de Florès : Espèce par isolat géographique en même temps que homo sapiens et néanderthaliens. Homo sapiens : origine de l’homme moderne en Afrique, Ethiopie : – 195000 ans. Les hommes de Néandertal, les hommes de Solo, Homo soloensis et les hommes modernes partagent l’ancien monde. Les néanderthalien disparaissent à – 30000 ans. En Australie à – 50000 ans les aborigènes sont les premiers habitants.
Un seul homme peuple la planète aujourd’hui donc nous sommes en voie d’extinction.
Dernière nouvelle nous avons des gènes de néandertaliens en nous ! Par le séquençage de l’ADN on a pu reconstituer l’ADN du néandertalien. D’après leur génome, peau clair. Les Homo Sapiens avaient la peau foncée. Grottes du Caucase, de Croatie, Grottes Chauvet. Papou, européens, Chinois, tous ont des gènes néandertaliens, mais pas les Africains qui sont beaucoup plus diversifiés dans leurs gènes.
Grotte de Dénisova en Sibérie, découverte d’un petit bout d’os : génome d’une nouvelle espèce humaine qui vivait il y a 40000 ans, la femme de Dénisova. En Asie, Australi, Espagne, on trouve des gènes dénisoviens alors qu’on n’attendait que des gènes néandertaliens.
Nous sommes tous les mêmes, nous avons tous les mêmes capacités, nous sommes tous africains. Nous sommes des nomades et vivre comme nous le faisons en sédentaires n’est pas normal. Nous sommes un épisode de l’évolution. Nous sommes dépendants de l’environnement.
L’écriture à – 45OO ans. Grotte Chauvet, des maîtres qui enseignaient aux élèves.

Lecture : Guillaume LECOINTRE Guide critique de l’évolution – Stéphane Gégoulde : La vie est belle – l’éventail du vivant – Pascal PIC : Bienvenue à AGATHACA Un film.