N° 15 – LA BÊTISE ET L’INTELLIGENCE : UN COMBAT POUR L’ETERNITE

Yves PEDRONO – Docteur en Sciences de l’éducation. Ancien professeur de philosophie
23 mars 2016 – 49 participants.
La bêtise et l’intelligence sont inséparables. Le recul de l’une inspire le progrès de l’autre. Paradoxe : l’intelligence, parfois, œuvre au renforcement de la bêtise.

Nous saluons la présence d’étudiants en travail social venus de l’EIRIS d’Annecy. Un entrée en matière bien sympathique : nous écoutons la chanson de Jacques Brel intitulée « Dame bêtise ».

Ecrire un livre sur la bêtise, vaste programme mais chacun dit savoir ce qu’est la bêtise. Chacun a une vision très précise mais nous devenons un peu aveugles quand il s’agit de nous-mêmes ; nous voyons la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans notre œil.
Que dit le dictionnaire ? Défaut d’intelligence et de jugement. On peut dire que tout individu en souffre à un moment ou un autre et certains plus que d’autres. Et on les traite alors d’imbéciles ou de crétins. Une question, ce mal toucherait-il exclusivement certains individus ? Mais à ce jour on n’a pas encore trouvé d’individus qui bénéficieraient d’une protection étanche. Il n’y a pas de gens illustres qui ne seraient pas touchés, Descartes, Discours de la méthode : « Le bon sens est la chose la mieux partagé du monde : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont ». L’intelligence serait l’antidote à la bêtise. Mais cela est très fragile, ambition, entêtement, susceptibilité, tout cela fait disparaître la lucidité et fait naître l’aveuglement. Bouvard et Pécuchet vont de catastrophe en catastrophe. Audi fit travailler de remarquables cerveaux pour la version A6, mais un mort par étouffement à cause de la fermeture électronique. La bêtise est universelle et permanente mais elle varie selon l’époque et le lieu. En 1913, Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues, écrit : encrier : se donne en cadeau à un médecin. Autre époque, Arnaud Lagardère trouve judicieux de s’exhiber sur Internet avec sa maîtresse. 2011, le maire de Plan de Cuques embauche un policier pour lutter contre le racket des armes blanches en primaire. Etat : pour la Coupe d’Europe en 2016 en France, arguments de Sarkozy : effet économique considérable, contribution à la lutte contre le marasme économique, le sport est une réponse à la crise alors que les jeux précédents ont plombé les villes. L’homme est capable du pire, « Je ne suis pas ce que je suis » se plaît à dire l’homme, infanticide, génocide, guerre, on dit que c’est inhumain alors que c’est bien des actions humaines.

C’est bête de dire bête comme ses pieds, gai comme un pinson comment savoir si le pinson est gai ? Dénoncer la bêtise est un risque de s’y exposer. Si seul l’homme peut être bête qu’elle en est l’origine ? Le terreau sur lequel se développe la bêtise serait l’anthropocentrisme donc serait de toutes les civilisations. – L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l’entité centrale la plus significative de l’Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme. – La genèse Chapitre 1 verset 24. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu et l’homme soumettra la nature et les animaux. Un dogme : l’homme est la raison d’être de toute chose et aucune doctrine ne s’y oppose, marxisme ou libéralisme. Darwin, « l’homme dans son arrogance se croit un chef d’œuvre digne de l’intervention d’un Dieu … » Une majorité d’humains se conduit toujours en anthropocentriste. Selon Claude Levis Strauss, l’homme qui est sur la terre depuis le moins longtemps est celui qui a détruit la terre.

Comment démasquer la bêtise au quotidien ? Aller la chercher là où on l’attend le moins, sur les terres de l’intelligence. Tout d’abord, la fausse promotion de l‘intelligence. Une valeur dont la décote est certaine c’est bien l’intelligence, à voir les célébrités qui se glorifient de leur parcours scolaire catastrophique, « Faites comme moi ». Les neurosciences : le cerveau est immature à la naissance et évolue par l’expérience. Le génome du chimpanzé diffère de 1,2 % avec celui de l’homme. Caractère construit de l’intelligence, les enfants privés d’altérité humaine ne se développe pas de façon harmonieuse.
Au 19ème siècle, on vote pour le moins bête et non pas le plus intelligent. Capacité d’abstraction – passer du niveau concret au niveau symbolique – est un vilain mot aujourd’hui, pourtant si l’humanité est un concept de quelque importance, actuellement seuls l’émotionnel et le concret trouvent grâce, le désir compte et non pas réfléchir, observer la réalité, on n’y pense pas. Les élites, ne brillent ni par le goût ni par l’esprit (Brassens). Une œuvre, par le passé, posait son auteur, on le respectait on l’écoutait. Aujourd’hui, faux écrivains, faux philosophes, faux experts avec des productions écrites par des nègres : BHL : Américan vertigo copié sur Alexis de Tocqueville. De faux intellectuels se déclarent philosophes, quelle contribution apportent-ils à l’édification de la pensée humaine ? D’autres faussaires, la classe des experts, savent tout. Très importants les experts, ce sont les médecins de Molière (Mitterand). Ils sont incollables, ils confessent les chefs d’état. Economie : crise de 2008, des produits financiers inventés par des experts, des agences de notation, expertes s’il en est, donnèrent à ces montages financiers une très bonne note. Les experts fourmillent et se pressent au-devant de la rampe. Une société méprisant l’esprit ne saurait être associée à un système éducatif et pourtant … L’éducation par la famille, un couple ou un seul parent, sans forcément de lien génétique. Cet obscur objet du désir, l’enfant, nous posons-nous la question de son éducation dans tel ou tel environnement ? Les autorités parentales et scolaires depuis Jules Ferry organisaient le système de l’éducation. Développement du chômage, mai 68 mal digéré, le système a explosé. Les éducateurs, les professeurs ne sont plus respectés, deviennent les boucs émissaires. D’après les élites sur le haut du pavé, l’illettrisme serait presque une qualité, ils font la promotion de la mauvaise scolarité. Les relations parents-enfants ont changées, comme aux USA, on ne dit pas NON, pas de contraintes, Les parents ont-ils encore l’autorité dans la famille ? Mais serait ce plutôt les écrans, les 4 à 14 ans passent 2h11 par jour devant la télévision. Le système éducatif est institutionnel, nos politiques ne pensent qu’à leur intérêt personnel,

Système inégalitaire. On veut faire croire que si l’entreprise entrait dans l’école il y aurait moins de chômage, c’est dire que l’individu ne serait qu’un travailleur et un consommateur. Développer l’aptitude à acquérir des savoirs. Niveau de discipline dans l’école : à la maison les parents n’arrivent pas à faire la discipline sur 1 ou 2 enfants mais attaquent le professeur, qui lui a une classe de 30 gamins. La France et les USA obtiennent le plus de médailles en mathématiques mais le système éducatif ne se mesure pas à ses médailles. Chaque Français est un expert en niveau : tout le monde dit « le niveau baisse » mais personne n’est retourné dans une classe, beaucoup de parents ne savent pas résoudre un problème de collège, alors comment mesurent-il que le niveau baisse ? Définition et mesure. BAC 1950 : 3 sections, 30 en 2015. Les disciplines n’ont plus les mêmes contenus et il y a de nouvelles disciplines. Elles n’ont pas évolué de la même façon, sauf la philosophie. Les mathématiques, la matière qui a le plus évoluée et pourtant nombre de problèmes étaient étudiés jadis en Mathématiques supérieures. 1950 : 3% d’une classe d’âge réussissaient, 65% aujourd’hui. Ce résultat est le produit d’une conjonction de cause, accès moins sélectifs mais ce chiffre de 65% ne donne pas le niveau d’intelligence d’une classe d’âge. Pour voir si ceux d’aujourd’hui sont plus éduqués qu’hier il faudrait étudier et mettre en comparaison toutes les matières mais ceux d’hier seraient bien incapables de réussir le BAC d’aujourd’hui. La baisse de niveau n’est pas possible à prouver. Dans la France de 2016 et celle de demain, le système éducatif est-il en mesure de transmettre à tous le savoir et ce dont ils auront besoin demain ? La bêtise a souvent la faveur de ceux qui devraient la combattre, les élites notamment : on adore le veau d’or et les élites de pacotille. L’histoire de l’humanité est finalement celle du combat sans fin de la bêtise et de l’intelligence.

Questions : – définition de l’intelligence, capacité de s’adapter à l’environnement, mais intelligence abstraite et intelligence concrète. Par exemple, le menuisier a une intelligence concrète et c’est incontestablement une intelligence. Le sportif manifeste une sorte d’intelligence. L’homme est capable de manifester de l’intelligence à tout moment. Et on ne la sollicite pas suffisamment par exemple dans le travail, dans la productivité.
– On dit des sportifs qu’ils sont bêtes mais on leur demande de parler à la presse alors qu’ils n’en sont pas capables, on leur demande juste d’être bons dans leur discipline. Les experts sont bons dans leur domaine c’est vrai mais ce sont toujours les mêmes qu’on sollicite. Ce ne sont pas des encyclopédies, totalement impossible de tout savoir, il y a tellement de savoirs sur la planète.
– Pourquoi on dénigre l’apprentissage dans notre pays ? Aujourd’hui, prise en charge éducative avec pratique et théorie. Si le travail manuel était mieux rémunéré il y aurait davantage de personnes qui apprendraient ces métiers de l’artisanat.
– La part de l’égo dans l’intelligence et la bêtise. Ego surdimensionné = aveuglement = bêtise.
– Le temps : le seul temps qu’on vit vraiment c’est le présent, nostalgie et rêverie : perdre son temps. Frénésie contemporaine à quoi cela sert-il ?

– Bête et discipliné, faut-il être intelligent pour être discipliné ? A l’armée, la discipline est le rempart contre la pensée. Mais la discipline n’est pas ennemie de l’intelligence, discipline = organisation, recherche, travail
– L’apprenant devrait écouter ceux qui savent, les professeurs mais ces derniers ne doivent pas se priver de demander aux élèves de dire leur propre savoir.
– Le développement du sens critique devrait être une exigence à l’école. Les élites font croire aux gens qu’ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes : quand ils regardent la télévision 2 à 3 heures par jour, l’idéologie dominante devient pour eux la vérité.
– Philosophe penseur véritable Marcel Gauchet, le seul peut être qui laissera une œuvre de philosophie : « Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la s religion » Editions Gallimard – Sciences humaines.
– Education : concrètement, il faudrait créer un ministère de la formation professionnelle. Il faudrait que l’enseignement général ne traite que de l’éducation générale. Pas plus de 15 enfants dans une classe en CP pour l’apprentissage de la lecture. Plus de BAC. Si la majorité savait lire en sortant de primaire il y aurait beaucoup moins de difficultés par la suite. C’est l’intérêt de tous et notamment des entreprises pour que les employés puissent évoluer, avec des bases acquises.
– L’ordinateur la meilleure et la pire des choses. A l’école, apprendre à vivre en société, la machine ne doit être qu’un moyen qui n’empêche pas de s’ouvrir aux autres. Développer le sens du collectif, sport, travailler ensemble, groupe.
– Attentat, degré zéro de l’humanité.
– Tout ce qu’on fait le faire avec le souci de l’autre.