N° 7 – ÖTZI : VIE ET MORT D’UN HOMME DE LA PRÉHISTOIRE

Jean Pierre FILLION – Naturaliste, passionné de préhistoire – 15 janvier 2014 – 33 participants. L’histoire d’un homme hors du commun prisonnier des glaces depuis plus de 5000 ans ; son milieu de vie, des capacités d’adaptation, son parcours révélés par l’étude de son corps.
Autodidacte, Jean Pierre Fillion, passionné par nos origines, a été très jeune sur le terrain. Il est fasciné par le personnage d’Ötzi.
L’histoire commence dans les années 1990, décennie qui a vu aussi la découverte de la Grotte Chauvet (1994). En septembre 1991, deux touristes allemands marchent dans les Alpes, au Tyrol méridional. Ils sont à la frontière entre Autriche et Italie, c’est la fonte des neiges. Ils découvrent un corps humain dont la tête et les épaules émergent de la glace au pied d’un rocher.
Autour du corps, des objets hétéroclites. La police est prévenue, les objets sont récupérés mais sans précaution archéologique. En essayant de dégager le corps, des dégâts lui sont infligés. L’opération est impossible, on le laisse sur place. Deux alpinistes arrivent sur les lieux, Messmer et Kammerlander, qui font encore des dégâts sur le corps et les objets. On invente une histoire pour les journalistes : on croit à une blague, on pense que le corps a 200 ans, c’est un randonneur qui aurait disparu, se serait perdu. Le 23 septembre, on revient sur place avec matériel, cercueil, housse plastique pour le dégager. Le corps est descendu en hélicoptère. Il a subi beaucoup de dégâts causés par divers instruments. Les objets sont descendus aussi. On conduit le corps à l’Institut médico-légal d’Innsbruck.
Dans sa prison de glace, l’homme était couché sur le ventre, tombé directement ou retourné par les mouvements de la glace. C’est la chaleur et la fonte des glaces, en cette année 1991, qui ont dégagé le corps. Une équipe va récupérer en plusieurs fouilles de nombreux objets et éléments tels que des graines, des ongles …En laboratoire, la datation détermine le temps entre 3350 et 3100 ans avant JC. Les objets confirment les dates.
Chronologie de la Préhistoire : phase ancienne du néolithique, le Cardial, le Danubien – cultures primitives, domestication des animaux, poterie, outils en os, silex, habitat en maisons (toits de chaume, torchis), foyer dans la maison, fumée (poumons encrassés d’Ötzi). Crimes et violence. Spécialisation agricole : céréales, amidonnier, orge mais pas de panification. Défrichage des forêts pour cultiver. Stockage des graines dans des silos, broyage des graines. Plantes textiles dont le lin. Porc, auroch pour la viande. Echanges par les cols des Alpes. Troc : haches en roche verte, lames en silex (qui déterminent aussi le rang social). Sépultures : bijoux, outils, flèches. Croyances : statues, menhirs.
Ötzi a environ 45 ans, il mesure 1m59, il a une musculature très développée. On relève sur son corps de graves lésions et de multiples fractures antérieures à sa mort. Dents usées (pierres dans les graines), espace prononcée entre les deux incisives. D’après les gènes, yeux marron. Tatouages sur les articulations, le dos. Arthrose sur toutes les articulations. On pense que les tatouages, croix, rayures, ont été faits pour lutter contre les douleurs car ils se trouvent sur les points d’arthrose, sur le méridien des reins, de la vésicule biliaire. Connaissaient-ils l’acupuncture ? Ses vêtements sont faits de bœuf, cerf, ours, chèvre. Ceinture en peau de veau, guêtres en peau de chèvre avec de la fourrure de chèvre, pagne en peau de chèvre, chaussures en peau d’ours, dessus recouvert d’un filet avec de la paille. Chemise en peau de chèvre, cape en herbes alpines tressées cousue avec des tendons d’animal. Bonnet en peau d’ours. Sac à dos en, peau de veau avec des montants en mélèze et noisetier et deux sacs en bouleau avec feuilles d’érable et morceaux de charbon de bois. Filet de chasse aux oiseaux. Dans le sac à dos, petits outils, silex, champignons amadouvier pour faire le feu, objets pour tailler le silex, pointe, hache en cuivre, lames (on savait faire fondre le minerai de cuivre, cuprite, malachite), couteau dans son fourreau, arc incomplet (1m82), carquois, corde de 2m en liber de tilleul (écorce), alêne, os de cerf, tendons, produits pour soigner les plaies et les intestins (vermifuge).
Le 16 janvier 1998, les Autrichiens rendent le corps à Italie (Bolzano) où des études très poussées vont être menées. Véritable enquête policière, le corps est décongelé provisoirement pour récupérer, l’ADN, de la peau, de l’intestin. L’état de santé est très mauvais, vaisseaux calcifiés, parasites dans les intestins (œufs de trichine), fractures, stress, pathologie névrotique (ongles et cheveux). Le dernier repas était composé de céréales et de bouquetin. Il habitait au sein d’une communauté villageoise, les pollens analysés étant du charme-houblon qui pousse seulement en Italie et fleurit en juin, il est mort en juin. A l’analyse des minéraux de ses dents, intestins, os, on en déduit qu’il a grandi à 60 km du lieu de sa mort en Italie. On peut donc reconstituer son parcours.
Un nouveau scanner de l’épaule gauche fait apparaître une flèche sous la clavicule, tirée dans son dos, mortelle, la plaie n’est pas cicatrisée. La section de l’artère a été faite avec la flèche à une vitesse de 144 km/heure. Il y a des traces de combat avant sa mort et on retrouve des traces de sang de trois personnes différentes. On peut donc conclure à un assassinat. Mais qui sont les assassins ? Mystère. Pourquoi n’ont-ils pas dérobé les objets et particulièrement la hache ? Plusieurs hypothèses : Ötzi aurait pu être un chaman ou un chef de communauté victime d’un crime rituel. Il aurait pu combattre pour un territoire de chasse. Ou alors, tué dans son village, emmené sur le site et enterré sous des pierres. Le mystère reste entier.

Si loin et pourtant si proche, notre frère en humanité. Aujourd’hui, l’Homo sapiens du néolithique repose dans une pièce réfrigérée à – 6 °C, dans un état de conservation exceptionnel, entouré des habits et des armes découverts autour de lui.

Biographie

Ötzi, l’homme des glaces Angelica Fleckinger Folio
Ötzi, l’homme des glaces et son temps Jean Guilaine. aussi en livre audio
La malédiction d’Ötzi : l’enquête Guy Benhamou et Johana Sabroux Broché