N° 12 – AMNESTY INTERNATIONAL, UNE ONG PRIX NOBEL DE LA PAIX

Anne-Marie GERARDOT – Conseillère nationale du secteur Alpes. Responsable de la Commission Education Aux Droits Humains à Amnesty International France. 19 février 2014 – 30 participants.
ONG très légaliste, elle repose sur un réseau de sections internationales, de sympathisants, de militants et de bénévoles. Sa feuille de route : la Déclaration des Droits de l’Homme.
Amnistie – Amnesty, une ONG française au sein d’une ONG internationale sous le droit anglo-saxon. Plus de 50 ans d’existence.
Naissance d’Amnesty International. En novembre 1960, un avocat anglais, Peter BENENSON, lit dans son journal une nouvelle en provenance de Lisbonne : : deux étudiants ont été arrêtés, incarcérés et condamnés à 7 ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Sensible aux injustices, l’avocat a l’idée de bombarder le gouvernement portugais de lettres de protestation envoyées par des citoyens anglais. Son idée fait du chemin et évolue : pourquoi ne pas lancer une campagne pour attirer l’attention du public sur le sort des prisonniers politiques et religieux à travers le monde. Il rédige alors, le 28 mai 1961, un article intitulé Les prisonniers oubliés qui présente 6 personnes détenues issues du monde entier, toutes sont emprisonnées pour dissidence et n’ont usé d’aucune violence. Cet article constitue un appel à l’amnistie. C’est l’acte fondateur d’Amnesty international, écrire pour ne pas oublier, écrire des lettres pour la liberté d’opinion. 210 prisonniers « adoptés » en 1962. L’ONG sera observatrice au procès de MANDELA. En 1971, 700 prisonniers sont libérés. En 1975, soutien aux prisonniers politiques d’opinion mais sont exclus sont qui ont appelé à la violence.
Évolutions d’Amnesty International. Prise en compte et actions contre la torture, la peine de mort, les disparitions, les meurtres indiscriminés dans les conflits. Actions pour les Droits de l’Homme, droits économiques, sociaux, culturels. Les causes sont adoptées sur consensus. Par exemple, action contre la pénalisation de l’avortement. Actuellement, discussion pour savoir si Amnesty International doit prendre position sur la dépénalisation de la prostitution. D’autres discussions ont conduit à des décisions telles que la torture est à combattre pour tous les prisonniers, quelque soient leurs crimes. Autre prise de position : Amnesty International est contre toute peine de mort ; cette discussion a éloigné des adhérents. Tous les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sont pris en compte aujourd’hui.
1977, Prix Nobel de la Paix. L’ONG a voix consultative à l’ONU. On fait appel à des chercheurs spécialistes d’Amnesty International qui interviennent en tant qu’experts. En 2000, campagne contre la prolifération des armes avec OXFAM Le Statut de Rome qui définit les règles de fonctionnement de la Cour Pénale Internationale est ratifié par 60 pays le 11 avril 2002. En 2011, ce sont les 50 ans d’Amnesty International. En 2014, 3 millions de sympathisants dans 123 pays. Dans notre région, Haute Savoie, Savoie, Isère, Ain, 1050 membres, les donateurs n’étant pas comptés comme membres. Amnesty International est présent dans 70 pays. En France, l’organisation a l’agrément de l’Education Nationale et est reconnue d’utilité publique. Elle compte 16000 membres.
Ses missions. Le stylo est une arme. Défense des droits humains. Ecrire aux prisonniers, aux personnes en résidence surveillée, aux gouvernants, ministres, présidents, aux ambassadeurs, avocats, comités de soutien. Chacun doit jouir de ses droits dans son pays. Les faits doivent être avérés, recoupés, attestés d’où rigueur et crédibilité de la recherche. Si le cas est avéré, on donne ce cas à un pays qui va lancer les actions. Chaque visite d’Amnesty International dans les pays est annoncée.
Organisation. Le secrétariat international se trouve à Londres, il recrute les chercheurs, les juristes, les experts qui sont au nombre de 450. En France, 70 salariés ETP (Equivalent Temps Plein) et autant de bénévoles. Organisation par région (Alpes) et par groupe (Annemasse). Association loi 1901. Les membres cotisent au groupe, qui cotise à la région, qui cotise à la France et qui cotise à Londres. Amnesty International reçoit des dons, des lègues de grands donateurs mais ne demande aucune subvention, les refuse ainsi que les dons des entreprises, cela pour garantir son indépendance. Il y a des antennes Jeunes. En France, bénévoles et salariés se partagent le travail, en Italie, en Suisse, ce sont principalement des salariés
Les campagnes. Londres décide des cas à prendre en compte et lance les campagnes, le marathon des signatures. Des commissions régionales relayent les cas. Plaidoyers sous forme de dossiers exposés aux responsables. Large information sur les droits humains pour qu’ils soient respectés ici et ailleurs. Défense également des défenseurs des droits humains qui sont bien souvent eux aussi en danger. (Le plaidoyer est la défense active d’une thèse ou d’une cause par des stratégies et des méthodes qui influencent les opinions et les décisions de personnes et d’organisations).
Les statuts ont été modifiés en 2009, acceptés en 2013 : Assemblée Générale tous les ans avec présence d’un cinquième des membres. Conseil d’Administration obligatoire qui élit le bureau.
Les textes qui constituent la feuille de route c’est la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 mails celle-ci n’engage à rien. Deux pactes ont été signés et ils sont contraignants pour les pays qui les ont ratifiés : Il s’agit du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, et le Pacte international sur les droits civils et politiques, adoptés à New York le 16 décembre 1966. Ils sont entrés en vigueur après la ratification par 35 états, le premier le 3 janvier 1976, le second le 23 mars 1976. Le second recouvre le droit à la vie, à la liberté, l’interdiction de la torture, de l’esclavage, du travail forcé… Le 15 décembre 1989, un protocole interdisant la peine de mort vient compléter ce Pacte. Un autre texte fondateur est celui de la Convention de Genève de 1949 et les protocoles qui la complètent sur la protection des malades et blessés, des populations civiles dans les conflits, les guerres, le traitement des prisonniers, la règlementation des armes, l’interdiction des mines anti-personnelles… Enfin la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant ratifiée en 1989 par tous les pays sauf les USA et la Somalie. Certains articles ont été signés avec des réserves par exemple, en France : « J’ai le droit de parler ma langue », en Angleterre « Enrôlement à 18 ans ». Ces textes sont contraignants mais de nombreux pays les violent : Iran, Yémen, mariages forcés, mariage de très jeunes filles, enrôlement …
Aide et collaboration : des agences de publicité réalisent des spots pour les médias et les offrent à Amnesty International. Certaines gagnent des prix. Travail en collaboration avec toutes sortes d’associations, ATD Quart Monde, Croix Rouge, association chrétienne contre la torture …
Beaucoup de questions et de témoignages d’un public très réceptif et concerné. Pour certains des auditeurs,, la participation aux campagnes lancées par Amnesty International a été le premier geste d’une vie d’engagement.