N° 5 – DEUX TSUNAMIS RÉVÉLÉS PAR LES SÉDIMENTS DU LAC LÉMAN

Stéphanie GIRARDCLOS – Maître-en-recherche à l’Université de Genève en Sciences de la Terre et de l’Environnement. 6 novembre 2013 – 36 participants.
Les couches sédimentaires servent d’archives naturelles et témoignent du passé. Le lac Léman a vécu des vagues de tsunamis dévastatrices.
Le monde a assisté avec effroi au tsunami dévastateur d’Indonésie en 2004, des vagues de 15 mètres causées par une perturbation sismique ou un déplacement de masse dans l’océan. Que nous racontent les textes historiques ? Renward Cysat – 1545-1614, raconte un tremblement de terre qui déclenche un tsunami sur le lac de Lucerne, le 18 septembre 1601 : maisons englouties, rivière dans la ville. On parle de punition divine (interdit de danser). Le 23 septembre 1687, énorme vague toujours dans le lac de Lucerne suite à un glissement des sédiments. Ces faits sont confirmés par l’observation dans le lac de déplacements de sédiments.
En 1806, une vague d’inondation qui a été déclenchée par l’éboulement de Goldau, dans le lac de Lauerz, a détruit le village tout entier de Dorfken. 457 personnes ont été tuées. On en voit encore les traces. En 1996, un écroulement de masse, dans le lac de Brienz, provoque une vague heureusement sans dégât.
Sur le Léman – Durant le Haut Moyen Âge, en l’an 563, un événement dans le Valais est raconté, écrit en latin par Marius d’Avenches. Grégoire de Tours raconte le même évènement : chute de la montagne dans la vallée du Rhône, maisons, animaux, habitants emportés et énorme tsunami sur le lac Léman C’est l’éboulement du Tauredunum, une grande catastrophe.
Comment trouver les preuves ? On étudie l’enregistrement des sédiments lacustres. Avec les couches de sédiments on peut compter les années et remonter le temps. Les rivières qui se déversent dans les lacs déposent des sédiments et chaque lac a son histoire.
Il existe un programme de recherche sur le lac Léman. Des ondes sonores sont envoyées dans l’eau, un appareil enregistre ces ondes. On trouve des sédiments normaux quii proviennent de la Dranse et du Rhône mais aussi un dépôt du à un événement, sur une longueur de 12 mètres entre Lausanne et Evian, d’une masse d’un quart de kilomètre cube. On procède à un carottage depuis une plateforme sur la séquence de 12 mètres. On trouve la sédimentation normale avec des graduations. L’événement est représenté par la masse homogène déposée en une fois, constituée de grains, de sable. Mais pour voir de quel événement il s’agit on se sert de la datation au carbone 14. On extrait un très gros morceau de bois avec des feuilles et qui est daté un peu après 400 et un peu avant 700. Par déduction on décide qu’il date de 563, date du seul événement raconté. C’est la 1ère preuve d’un dépôt lié à un éboulement rocheux. Toujours au 6ème siècle, à l’époque des Burgondes, le Mont Grammont s’écroule sur les marais et ensuite sur le delta dans le Léman. Par ordinateur on a pu reconstituer la vague qui a mis 70 minutes à atteindre Genève et calculer sa hauteur : 13 mètres à Lausanne, 8 à Evian et 8 à Genève. Pour affirmer, la hauteur de la vague à Genève, on modélise la vague et on peut affirmer qu’elle a atteint la vieille ville pourtant située sur une colline.
Le lac Léman aujourd’hui semble calme, domestiqué mais une vague est toujours possible. Un barrage que le Rhône qui céderait aurait la même conséquence qu’un éboulement. Il y a toujours un risque quand il y a de l’eau. Ce tsunami de 563 a bien eu lieu mais d’autres études prouvent que d’autres événements ont eu lieu avant. Durant la période préhistorique, au Bronze Ancien, 1800 à 1600 avant JC, une civilisation lacustre vit au bord du lac. On retrouve des traces d’un habitat préhistorique dans le lac, plusieurs sites palafittiques, des pilotis sur le rivage. On pense à un tremblement de terre qui aurait pu avoir lieu en 1758 avant JC et suite à cet événement, les sites palafittiques ont été abandonnés durant 28 ans. Peut-être les habitants ont-ils fuit le temps d’une génération ?
On ne peut pas prévoir un tsunami mais on connaît la possibilité d’un tremblement de terre de forte magnitude – 5 ou plus – dans la Vallée du Rhône, ce qui pourrait déclencher un tsunami. Et avec la concentration de population sur les rives du lac Léman, on peut craindre une catastrophe.
Définition : Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont un ensemble de vestiges d’habitations lacustres préhistoriques présents autour des lacs et des marais des Alpes et aux abords de l’arc alpin.