VOYAGE DANS L’INTIMITE DU CERVEAU

Marcel TAPPAZ

Neurobiologiste – Directeur de Recherche CNRS honoraire.

3 AVRIL 2013  –   55 participants

Grâce à notre cerveau nous percevons notre corps, interagissons avec notre environnement, éprouvons nos émotions, élaborons nos pensées et gardons en mémoire notre vécu. Ces diverses fonctions sont accomplies dans l’intimité du cerveau par l’activité cérébrale dont les recherches en Neurosciences ont peu à peu dévoilé les caractéristiques et décrypté les mécanismes.

L’activité cérébrale se déroule à différents niveaux d’organisation. A l’échelle macroscopique le cerveau est une mosaïque de territoires reliés entre eux qui réalisent de multiples fonctions. Au niveau cellulaire les neurones, interconnectés au sein de circuits neuronaux par l’intermédiaire des synapses, assurent un transfert incessant d’informations. Ce transfert d’informations repose sur des mécanismes moléculaires dont les divers constituants, en particulier les neurotransmetteurs, sont désormais identifiés.

Cette organisation de l’activité cérébrale se construit au cours du développement de l’enfant. Elle résulte d’interactions complexes entre facteurs génétiques et environnementaux. Elle reste étonnamment malléable tout au long de la vie. La plasticité cérébrale permet ainsi au cerveau d’inscrire aux différents niveaux de son fonctionnement la trace des expériences vécues. Par son cerveau chaque personne est donc un être unique, synthèse singulière de son héritage génétique et de son histoire personnelle.

Une conférence passionnante mais technique et difficile à résumer en quelques phrases. Depuis 60 ans de nombreuses découvertes nous révèlent l’organisation de notre cerveau. Il traite des infos et organise un dialogue silencieux avec notre corps et  un dialogue externe avec le monde : cervelet, tronc cérébral, hémisphères cérébraux, cortex s’organisent pour donner sens, parole, mémoire, émotions, rationalité … Quelle est cette organisation ?

1 – Territoires : repères topographiques – territoires numérotés = découvertes de Brodmann 1909-1950. Les aires de Brodmann sont des délimitations du cortex ; elles correspondent à l’organisation structurale apparente du cortex nombre de couches, épaisseur des couches … ces régions du cortex sont numérotées de 1 à 52 et  chacune de ces 52 aires est reliée à une fonction propre  par exemple, cortex sensoriel, moteur, oculaire, visuel, olfactif,  …Exemples : Aire du langage : production et compréhension – Cortex préfrontal : attention, mémoire du travail, décision, planification, raisonnement, personnalité. Une zone très spécifique et qui ne fait que cela, la reconnaissance du visage.

2 – Cellules – cellules nerveuses ou neurones avec dendrites, axone … 100 milliards de neurones. Circuits neuronaux – Contacts inter neuronaux – Synapse entre terminaison axonale et épine dendrite.

3 – Molécules : en 1963, prix Nobel de Médecine et de physiologie à Sir Andrew Huxley et Alan Llyod Hodgkin pour leur rôle dans la découverte des mécanismes ioniques de la transmission nerveuse. Ils démontrent que la genèse de potentiel d’action est due à l’activation de conductances sélectives au sodium puis au potassium. Ils pensent à l’existence de canaux ioniques sélectifs ce qui va être confirmé plusieurs dizaines d’années plus tard. Leurs expériences sur la théorie du potentiel d’action représentent historiquement l’une des premières applications de la technique d’électrophysiologie connue sous le nom de voltage clamp. C’est l’axone géant de calmar qui leur permet d’enregistrer les courants ioniques. Le cerveau utilise 20 % de l’énergie que le corps produit, hydrogène, glucose. Transmission au niveau des synapses : les neurotransmetteurs qui envoient des informations d’un neurone à l’autre. 1000 à 10000 synapses (contacts) par neurone. Le récepteur reconnaît le neurotransmetteur. Recapture de sérotonine : antidépresseur – Recapture de dopamine : neuroleptique.

Développement – A la naissance, le cerveau pèse 350 grammes, 950 grammes à un an. Le cortex se développe surtout à partir d’un an. Connections neuronales : croissance des axones redondance et élimination de ceux qui ne sont pas utilisés. Visuel : rétine, Thalamus, cortex visuel. Plasticité : se modifie en fonction des informations reçues. Pour la lecture du braille, c’est bien le cortex visuel qui agit. Selon les pratiques professionnelles, le cerveau s’adapte, virtuosité du pianiste, du violoniste, mémoire spatiale par exemple pour les taxis (hippocampe).

L’homme est un être unique, le cerveau est malléable tout au long de la vie.

Le plus pour aller plus loin.

Le cerveau à tous les niveaux : grâce à ce site web de l’Université McGill, de Montréal, comprendre le fonctionnement du cerveau est maintenant à la portée de tous Que se passe-t-il quand vous riez ? Aimez ? Ressentez de la douleur ? Quand vous traduisez vos pensées en mots ? Ou quand vous dormez et rêvez ? Ces fonctions et d’autres activités traitées par le cerveau sont expliquées selon trois niveaux de difficulté, soit débutant, intermédiaire et avancé.

Les nuits de l’âme– Guérir de la dépression de David Gourion et du Professeur Henri Lôo

«  Que sait-on aujourd’hui de l’origine, des mécanismes et de l’évolution de ce trouble longtemps marginalisé ? Quel rôle joue la chimie du cerveau dans son déclenchement ? De quelle manière affecte-t-il le corps dans son fonctionnement habituel ? Pourquoi certains individus semblent-ils moins vulnérables que d’autres ? Et surtout, quel traitement envisager? S’appuyant sur les toutes dernières avancées en psychiatrie connue en neurosciences, Henri Lôo et David Gourion répondent ici avec clarté et précision à toutes les questions que vous vous posez : les signes qui annoncent un début de maladie, les facteurs de risques, mais aussi l’efficacité des différents antidépresseurs ou l’action des psychothérapies. La dépression atteint de plus en plus de gens, Femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, mais on peut désormais l’anticiper et la soigner. A condition d’agir sans tarder et de réagir efficacement !