DES ENFANTS PHILOSOPHENT

Jocelyne DECOMPOIX

Formatrice en philosophie

29 mai 2013   –   11 participants.

« Pratiquer la philosophie avec les enfants, en atelier, de la grande section de maternelle au primaire : un éveil au dialogue, au questionnement, la recherche en commun sur des sujets importants pour les enfants ».

Montaigne préconisait déjà la philo avec les enfants mais le fondateur au 20ème siècle est Matthew LIPMAN qui a développé une pratique, une méthode, traduite en Europe par Michel SASSEVILLE (Québec).

De la maternelle au CM2, favoriser 4 directions :  Apprendre à penser par soi-même et avec les autres –  Acquérir la maîtrise de la langue orale, élargir le champs lexical – Favoriser le développement de l’enfant : prendre la parole, écouter les autres, se confronter aux autres idées,  ce qui porte à l’estime de soi, la confiance, l’empathie. – Eduquer à la citoyenneté, prévenir la violence, les incivilités, y remédier.

Jocelyne DECOMPOIX accompagne et forme les professeurs des écoles qui le demandent à cette pratique de la philo avec les enfants.  Une expérience très encourageante qui donne des résultats non seulement sur le comportement des enfants mais aussi sur les résultats scolaires. Faire des enfants « chercheurs » pour une construction de l’humain dans un esprit de recherche et emmener ces futures adultes vers le discernement personnel, l’autodiscipline, l’auto-responsabilité. Une pratique que s’approprie peu à peu l’école et dont Jocelyne DECOMPOIX en est la fervente ambassadrice.

Retrouver la philosophie des origines, la réflexion, l’échange – expérience, dialogue, communication. Chercher ensemble des valeurs sur lesquelles on se met d’accord, sur lesquelles on peut se retrouver. Il est plus facile pour les enfants de dire ce qu’ils feraient plutôt que ce qu’ils ressentent. Le but, mettre des mots sur des émotions (la peur). Travail progressif : compréhension d’une histoire, jeu qui fait revivre l’histoire avec les dialogues. Notion de choix : qu’auriez-vous fait à la place du garçon de l’histoire ?  Comment appréhender monde imaginaire et réalité ? Petits contes (Apprentis philosophes). Petites histoires volontairement ambigues pour amener la discussion. Pour le professeur, toujours laisser une ouverture, ne rien fermer, accepter d’entendre l’enfant. Ne pas chercher à dire à l’enfant comment penser mais l’amener à penser par lui-même, à changer d’avis … Exemple : partir de « mon corps appartient à ma maman » pour arriver à « mon cœur m’appartient » et donc j’en prends soins. Emergence de la conscience, de la notion de responsabilité. Trouver les mots justes selon les situations pour qualifier ses sentiments, les mots justes pour lutter contre la violence. La gratification pour les professeurs ce sont des résultats probants sur le comportement et même sur les résultats scolaires, les enfants sont plus actifs, plus réceptifs, plus curieux et attentifs. Ces moments n’empiètent pas sur le programme scolaire mais au contraire aident les enseignants : même en cours de sciences les enfants cherchent, confrontent leurs idées, posent des questions …Faire des « enfants chercheurs », construire l’humain dans un esprit de recherche – discernement personnel – autodiscipline – auto-responsabilité.

Une expérience enrichissante pour tous, enfants comme professeurs et pour nous une très belle soirée avec une Jocelyne totalement enthousiaste et qui a su nous faire partager sa passion.