CYCLE « LA DICTATURE DE L’URGENCE »

Un deuxième cycle de trois conférences nous est proposé par nos deux professeurs préférés, Marie Jo EGGER et Marc GINDRE. « LA DICTATURE DE L’URGENCE ».
Rêvez-vous parfois d’échouer sur une île déserte ou bien d’une retraite loin du bruit du monde ? Avez-vous le sentiment de courir sans cesse après l’aiguille d’une montre qui avance trop vite ? Le temps d’attente à la caisse du supermarché ou au cabinet médical est-il pour vous un temps « perdu » ? Votre ordinateur met-il trop de temps à s’allumer ? Vous arrive t-il de faire plusieurs choses à la fois ? Oui ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Rares sont ceux qui échappent à « l’accélération » du rythme de vie.
Depuis des siècles, nous avons pourtant réussi, dans tous les domaines de la vie, à « gagner » du temps. Nos vies se sont considérablement allongées et le temps consacré au travail professionnel a considérablement diminué. Or, nous éprouvons souvent le sentiment d’en manquer. Plus grave, beaucoup ont l’impression de devoir monter sans cette, e de plus en plus vite, les marches d’un escalator qui descend en permanence, pour éviter de sombrer … Étrange monde.
Les dates : 4 novembre – 25 novembre – 2 décembre 2015. Au cours des trois conférences-débats d’une heure trente environ, les animateurs nous proposeront une réflexion à partir de questions que posent les observations ci-dessus. Il ne s’agit pas de regretter un « bon vieux temps » au cours duquel on savait « prendre son temps » mais en empruntant à des disciplines différentes – histoire, sociologie, philosophie, économie, psychologie – ils essayeront de donner du sens, d’éclairer l’invisible, de décrypter les logiques qui sont à l’œuvre dans ce changement de notre rapport au temps.