SAISON ICONOGRAPHE : « DES-COLLAGES »

Barbara Breitenfellner, « Untitled (WVZ 323) » / 2014 / 21,2 x 13,4 cm, courtesy de l’artiste – « Saison iconographe »
Privilégiant le réemploi ou la mise en scène d’images existantes, les artistes que nous nommons iconographes travaillent avec des images d’époques, de provenance et d’usages hétéroclites. La présence exponentielle des images sur internet, l’accès aux savoirs via les moteurs de recherche et les plates-formes amateurs développées en ligne ont déjà profondément modifié notre accès à la connaissance et les hiérarchies traditionnelles de transmission du savoir. Comment les artistes se font-ils l’écho de ces changements ? Comment les traduisent-ils dans les dispositifs formels de l’art contemporain (tableau, photographie, installation, projection, etc.)

Expositions du 18/10 au 20/12 2014 Des-collages
(Barbara Breitenfellner, Erró, Karim Ghelloussi, Thomas Hirschhorn, Véronique Portal, Clément Rodzielski, Martha Rosler, Linder Sterling, John Stezaker, etc.)
L’exposition « Des-collages » regroupe une sélection d’œuvres d’artistes qui s’exercent encore au collage dans des traditions très diverses : poétiques, politiques ,culture populaire ou abstraite. L’accrochage proposera plusieurs manières de regarder des collages originaux ou imprimés, à plat ou au mur.

Chemin Vert,
Clément Rodzielski – Clément Rodzielski pratique le collage mais à contrepied de l’usage figuratif et démonstratif qui définit traditionnellement cette technique. Tandis que les collagistes jouent de la puissance sémantique des images, Clément Rodzielski opère plutôt en retrait, éliminant le motif par découpage ou recouvrement, soulignant certains aspects du support par la peinture et révélant une autre dimension de l’image : sa texture, sa résistance physique au temps, son empreinte en négatif etc.