X - Fermer

Agropastoralisme et Paysage

SALLANCHES - Salle Saint Eloi (quatre têtes)
Mardi 02 novembre 2021 20:00

Par: Robert Moutard


L'agro-pastoralisme au service des paysages de montagne


La montagne, c'est pour beaucoup un domaine récréatif, aussi bien en hiver avec toutes les activités de glisse, qu'en été avec l'alpinisme, la randonnée, le VTT, le parapentisme...


C'est aussi un secteur économique productif avec les activités d'exploitation et de transformation du bois, et les activités agricoles d'élevage et production laitière et fromagère.


Les premiers nommés profitent des paysages alpins, le plus emblématique étant le Mont Blanc, les seconds les transforment peu ou prou.


L'ouverture des paysages, le maintien de leur biodiversité, mais aussi la préservation de l’architecture de l'habitat traditionnel, sont des éléments primordiaux de l’attractivité des massifs de moyennes altitudes comme les Bornes-Aravis et les massifs préalpins analogues.


Il convient d’être attentif au devenir des filières agro-alimentaires locales, tout autant qu'au développement touristique. En ce sens, on ne peut que souhaiter le développement de l’agro-tourisme, entendons par-là les circuits commerciaux courts porteurs de produits de terroir authentiques valorisés par une communication assurant leur visibilité. C'est un enjeu à prioriser dans le cadre des projets d’aménagements territoriaux visant à préserver les espaces agricoles.