X - Fermer

Philo’UP « L’animal est-il une personne ? »

Bonneville - Médiathèque
Mercredi 04 novembre 2020 18:30

Par: Par par Frédéric Bovagne, professeur de philosophie



Pendant des siècles, toute une tradition philosophique a cherché à définir l’homme en le distinguant de l’animal de par des facultés qui lui seraient propres – raison, conscience, langage, culture – légitimant par là même sa supériorité.

Or, depuis plusieurs décennies, les recherches en éthologie n’ont cessé de remettre en question de telles frontières, bouleversant en profondeur notre représentation de l’animal, et questionnant dès lors notre rapport à celui-ci, jusqu’à remettre en question des pratiques bien ancrées dans nos traditions culturelles.
Quel statut accorder à l’animal ? Comment se comporter à l’égard de certains animaux, dès lors qu’on leur attribue des émotions, des formes plus ou moins élaborées d’intelligence et de conscience ? Faut-il leur accorder des droits ? L’animal peut-il être considéré comme une personne à part entière ?
entrée libre
En fonction de la situation sanitaire, notre programmation peut-être interrompue à tous moments selon  les décisions préfectorales ou municipales. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire et les mesures barrières doivent être respectées.