X - Fermer

Récits insolites de Philippe Leclercq: Ils sont fous ces gaulois....

La Roche sur Foron - Médiathèque Salle Hélène BLANC
Jeudi 10 décembre 2020 20:00

 

Ils sont fous, ces Gaulois…

Que sait-on au juste de nos « ancêtres », aujourd’hui ? A la fois beaucoup et peu de choses. Des origines très discutées, une mosaïque de peuples, une langue et une religion mal connues, une civilisation dont on découvre tous les jours des aspects nouveaux. D’eux-mêmes, ils n’ont rien écrit, on ne les connaît que par les Grecs et les Romains, et par les traces historiques qu’ils ont laissées de l’Atlantique à la Turquie actuelle.  Une chose est certaine : bien connus dans tout le monde antique, intégrés dans les circuits d’échanges économiques, à la fois craints, admirés, et utilisés pour leur valeur guerrière, ils ne sont pas passés inaperçus !

Partons à leur rencontre à travers les témoignages des anciens, les campagnes de César, les vestiges archéologiques, mais aussi les disputes historiques aux enjeux politiques et culturels récurrents dans l’histoire de l’Europe moderne et contemporaine.

 

 

 

 

 

 

Abraracourcix. Détail d'une peinture murale avec Astérix et Obélix, héros de la BD de Goscinny et Uderzo. Lieu : Rue de la Buanderie 33/35 (Washuisstraat 33/35), École maternelle 8/2, ville de Bruxelles, Belgique. Extrait retouché de File:Astérix & Obélix Bruxelles rue de la Buanderie (cropped).jpg.