X - Fermer

L'HABITAT MONTAGNARD

SALLANCHES - Salle Saint Eloi (quatre têtes)
Mardi 27 octobre 2020 20:00

Par: M. MOUTARD




What do you want to do ?

New mail








L’HABITAT DANS LES BORNES - ARAVIS : DU PATRIMOINE AUX TENDANCES RE?CENTES


par Robert MOUTARD
Agrégé de géographie
Docteur en géographie-aménagement

Les Bornes-Aravis sont l’un des cinq massifs préalpins français septentrionaux. Comme dans toutes ces entités montagnardes, les altitudes relativement modérées se prêtent à une occupation humaine conséquente. Les sociétés paysannes ont trouvé là, dans des étages biogéographiques riches en forêts et en herbages, des ressources naturelles dont elles ont tiré profit avec pragmatisme. En témoignent notamment la conception, la construction et la répartition de leur habitat.

L’observation attentive des bâtiments de facture traditionnelle permet d’y lire une véritable ingénierie vernaculaire dont firent preuve leurs constructeurs. Plus encore: l’analyse de l’agencement de ces vieilles fermes montagnardes permet de reconstituer in situ le mode de vie de ceux qui les ont occupées.

Aujourd’hui, le « chalet » - terme à utiliser avec circonspection - inspire des constructions modernes dont le style néo-régional confirme la notoriété de leur modéle. Au-delà des figures de cartes postales qui les représentent, ces constructions contribuent amplement à l’esthétique paysagére des Bornes-Aravis.








What do you want to do ?

New mail