X - Fermer

L’exil, un passeur spirituel : l’itinéraire de Karima BERGER.

ANNEMASSE - Salle non encore définie
Mercredi 20 mars 2019 20:00

Par: Karima BERGER, écrivaine,

Karima BERGER, écrivaine, auteure de plusieurs romans et essais tous inspirés par la double culture arabe et française de son enfance algérienne. Elle est « arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain … »
« L’Exil est l’horizon de notre monde contemporain depuis que des peuples de migrants sillonnent le monde mais nous-mêmes, malgré l’exil, nous sommes ici, envahis, « terrorisés » par ces images de satellites, images qui n’imaginent plus rien et nous exilent cette fois de nous-mêmes et nous éloignent de nos propres vibrations.
Si l’exil est une chose qui peut nous faire périr ou mourir, il peut aussi nous faire naître et même renaître. Après tout la vie n’est-elle pas migration ? Et le poète arabe dit Exile-toi pour renaître… L’exil pour moi a été une seconde naissance, comment me « re-faire » ailleurs, comment mobiliser mon intelligence, mes sens, mes instincts pour me tenir debout dans le froid de l’éloignement ? Mais cela a été une chance, une autre vie que le destin tracé par la détermination de ma famille, de ma culture. J’ai dévié le cours de mon destin et lorsque je reviens dans mon pays, j’ai les mains pleines car j’ai mieux perçu ma culture, ma langue arabe, ma religion ailleurs que chez moi… et puis un jour, je me suis rendue compte que je les « voyais » mieux…
L’islam si intrigant aujourd’hui sera aussi au cœur de mon propos, inviter à le découvrir non par le savoir ou la compréhension ou la raison mais par un savoir "qui ne sait pas", un savoir sensible, subjectif, intime. Un savoir de l'esprit et du cœur. Mon expérience de l'altérité m'a appris à privilégier cette voie pour "approcher" l'univers spirituel de l'autre. »