X - Fermer

Festival Europe : L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés.

ANNEMASSE - Salle non encore définie
Mercredi 07 novembre 2018 20:00

Par: Catherine WIHTOL de WENDEN, directrice de recherche au CNRS (CERI), politologue et juriste

Sociologue militante du droit à l’immigration en France, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les migrations internationales, enseignante à Sciences Po Paris depuis 1997 et professeure invitée à l’Université la Sapienza et LUISS (Libre Université Internationale des Etudes Sociales) de Rome.
L’Europe est confrontée à une crise migratoire sans précédent : 625 000 demandes d’asile en 2014, selon le HCR, un chiffre jamais atteint depuis la signature de la Convention de Genève en 1951 et près de 3000 morts en méditerranée en cette année 2015 avec 1, 2 millions de demandeurs d’asile.
A ces drames, s’ajoutent d’autres situations de crise, comme Calais, où les demandeurs d’asile et les candidats à la migration vers le Royaume Uni croupissent dans une ‘jungle ‘ depuis plusieurs années. L’Europe est cernée par des conflits qui se traduisent par des flux mixtes (réfugiés et migration de travail) qui frappent à ses portes et la controverse entre ‘ bons ‘ réfugiés et ‘mauvais ‘migrants est stérile, car les réfugiés font partie des migrants. L’Europe est la plus grande destination migratoire au monde, devant les Etats-Unis et le Canada, et la méditerranée est l’une des plus grandes lignes de fracture du monde, démographique, économique, politique, culturelle, sociale. Vente et dédicace de ses livres.