X - Fermer

Inconnu à cette adresse

Cluses - Amphi du Collège G. Anthonioz De Gaulle
Mercredi 31 janvier 2018 19:00

Par: Didier Vacelet & Jean-Lichel Détharré

Lecture en scène


Un texte choisi et mis en lecture par Didier Vacelet


avec : Didier Vacelet & Jean-Michel Détharré






Inconnu à cette adresse, dense, efficace, machiavélique, est un texte choc.

L’histoire qui débute en 1932 se construit autour d’un échange épistolaire entre un certain Martin Schulse, galeriste américain retourné dans son Allemagne natale, et Max Eisenstein, son associé juif et ami, resté aux États-Unis.

Leur correspondance suit le cours de cette amitié lorsque, missive après missive, Eisenstein s’aperçoit que son ami, son frère spirituel, sous l’emprise de l’hitlérisme triomphant, est en train de devenir antisémite. Est-ce une feinte pour échapper à la censure ou Martin, pris dans l’engrenage hitlérien, est-il en train de devenir un monstre ?

Par sa forme diabolique superbement maîtrisée d’abord et son aspect visionnaire ensuite, l’auteur parvient à capter avec justesse l’Histoire en marche et à nous faire saisir, à travers le drame intime des deux personnages, toute la tragédie qui se joue.






Kathrine Kressmann Taylor est une écrivaine américaine d’origine allemande née à Portland en 1903.

Elle suit des études de lettres et de journalisme. En 1938, elle publie, sous le pseudonyme de Kressmann Taylor, son premier roman, Inconnu à cette adresse. Celui-ci connaît un grand retentissement.

Première femme nommée professeur titulaire à l’Université de Gettysburg, elle a également enseigné l’écriture romanesque, le journalisme et la littérature anglaise. Elle décède en 1996.