X - Fermer

Randonnée géologique en Bourgogne

- à définir
Samedi 26 mai 2018 08:00

Par: Bernard Gaud

RANDONNÉE GÉOLOGIQUE EN BOURGOGNE

Connue pour ses vins, la Bourgogne constitue le Nord du massif central géologique. Avec le seuil de Bourgogne , limite entre les bassins du Rhône et de la Seine, le massif granitique du Morvan, les côtes calcaires et marneuses portant un des plus fameux vignobles français, les restes d’une activité volcanique marquée, c’est aussi un espace où les premiers hommes ont laissé leur empreinte.

En arpentant d’abord les montagnes calcaires du Mâconnais et de Solutré, vieilles de 195 millions d’années, on découvrira ensuite les chaos granitiques du Sud Morvan pour gagner le Bassin d’Autun, lieu de la première extraction de schistes bitumineux dans le monde... Peut-être pourra-t-on voir les jardin de Vergoncey haut lieu de la Permaculture.

L’histoire est aussi bien présente en particulier à Bibracte, célèbre oppidum fondé au 2eme siècle par le peuple Éduen. C’est là que Vercingétorix a été proclamé chef de la coalition gauloise, là où César a arrêté les Helvètes qui voulaient s’installer en France, et où il a rédigé la fin de son ouvrage, La Guerre des Gaules.

Géologie, Œnologie, Histoire : de quoi remplir 2 jours pour comprendre, contempler et partager.

Sur deux jours : les 26 et 27 mai. Les détails pratiques seront communiqués ultérieurement, surveiller le site.