X - Fermer

ECOLOGIE, DEMOCRATIE, DECROISSANCE

THONON - Espace Tully
Mardi 02 mai 2017 20:00

Par: Dominique BOURG philosophe français, professeur ordinaire à l'université de Lausanne, Vice-président de la Fondation Hulot

Dominique Bourg

Dominique Bourg


Dominique BOURG, philosophe, est professeur à l’Université de Lausanne (Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain/Faculté des géosciences et de l’environnement) depuis le 1er septembre 2006.

Ses domaines de recherches sont la philosophie de l’environnement et du développement durable, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie participative.

On sait, grâce aux économistes classiques du bien-être, que le bien-être ne s'accroît pas en accumulant sans cesse plus d'objets, que le progrès n'est plus créateur d'emplois et qu'il pourrait même les détruire en masse si l'on en croit les études récentes du MIT sur l'automatisation. Nous savons aussi comment fonctionnent nos Etats néolibéraux, que ce sont les banques qui décident du cours du monde et non plus les Etats.

Dominique Bourg  est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité. Il a été membre du conseil scientifique de l’ADEME, participe au conseil scientifique de l’Institut de la Ville en mouvement et préside le conseil sociétal d’EDF. Il est membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot .