X - Fermer

LE LANGAGE SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES

THONON - Espace Tully
Mercredi 07 décembre 2016 20:00

Par: Marcel TAPPAZ Neurobiologiste Directeur de recherches CNRS honoraire

Le langage est une faculté de communication d’origine génétique propre à l’homme qui s’exprime dans une multitude de langues, présente des propriétés remarquables et émane de l’hémisphère cérébral gauche. Les recherches actuelles visent à mettre en évidence au sein du cortex cérébral les réseaux neuronaux impliqués dans les processus d’expression, de compréhension et d’acquisition du langage.

Le langage apparait comme un héritage de l’évolution biologique. La communication par gestes des grands singes qui est contrôlée par les mêmes aires cérébrales que le  langage oral et le langage des signes chez l’homme pourrait en être le précurseur.  Contrairement au langage oral l’écriture est une invention récente et l’homme n’est pas génétiquement équipé pour la lecture. Au cours de l’apprentissage de la lecture des circuits neuronaux en charge de la reconnaissance des formes sont recyclés dans la reconnaissance des lettres.

La tomographie à émissions de positrons (TEP)

La tomographie à émissions de positrons (TEP)


Sommaire de l’exposé : Communications animales. Langage humain. Neurobiologie du langage. Génétique du langage. Origine du langage. Neurones de la lecture.