X - Fermer

RENCONTRE AUTOUR D'UN LIVRE

VILLE-la-GRAND - Chez ODETTE
Mercredi 18 février 2015 19:00

Deux livres pour ce trimestre
Nulle part dans la maison de mon père d’ASSIA DJEBAR.
L’auteur : Assia DJEBAR est née en Algérie le 30 juin 1936. Elle est historienne et écrivaine algérienne d’expression française. Elle est considérée comme l’une des auteurs la plus célèbre et influente du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française.
Le livre : Lorsque la famille s’installe à Alger, la mère se mue en citadine à l’allure européenne et l’adolescente entame une correspondance secrète. Une histoire d’amour s’esquisse. Dans Alger où la jeune fille ne cesse de circuler, après ses cours au grand lycée, elle s’enivre d’espace et de poésie. Livre autobiographique, livre de la déchirure, de la mise à nu tout autant que de la libération et de la reconstruction, expérience intime et poignante c’est aussi un regard sociologique que l’académicienne porte sur l’Algérie du milieu des années 30 à 50 et un témoignage passionnant sur la condition des femmes et la « séculaire séparation des sexes » Au-delà du récit intime tout en pudeur et en émotion, elle rend hommage à un passé arabo berbère, à un pays, à un père, comme pour renouer des liens dont elle a naguère dû s’affranchir pour devenir elle-même.
Actes sud – Babel – 464 pages – prix indicatif : 9.70 €

Et puis Paulette de Barbara CONSTANTINE
L’auteur : fille d’Eddy Constantine, elle est née en 1955 à Nice. Amoureuse de la nature, des gens de la campagne qu’elle aime pour leur simplicité, elle partage sa vie entre Paris, Biarritz et le Berry. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger ».
Le livre : Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez sa voisine, Marceline, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. Ce n’est pas si simple mais il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette …
Le Livre de Poche – 288 pages – prix indicatif : 6.60 €

Adresse ODETTE PETRIER 27, rue Gabriel FAURE VILLE-la-GRAND