X - Fermer

film "LA TERRE PARLE ARABE"

FILLINGES - salle de CINEMA
Jeudi 22 mai 2014 20:00

Par: UP VV et Bibliothèque de Fillinges













L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES A PROCLAMÉ 2014 « ANNÉE INTERNATIONALE DE LA SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN »

Dans ce contexte l'UP Vallée Verte et la Bibliothèque de Fillinges projetteront le film "La terre parle arabe" . Le film sera suivi d'un débat animé par l'association "Jeunes Palestiniens en Chemin"


Entrée libre   chapeau à la sortie





« La Terre parle arabe », un film de Maryse Gargour





« La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.


Fin XIXème le sio­nisme, mou­vement poli­tique( juif) mino­ri­taire, apparaît sur la scène inter­na­tionale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera fina­lement sur la Palestine. Cependant cette terre pales­ti­nienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.

Pour mettre en avant leur projet, les leaders sio­nistes éla­borent une solution bien avant la décla­ration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord et d’organiser ensuite le transfert de la popu­lation locale pales­ti­nienne hors de sa terre. Tous les moyens seront uti­lisés pour cela et en par­ti­culier la force brutale. Ce projet, élaboré en secret dans les pre­mières années, sera pro­gres­si­vement mis en avant par ses leaders après la grande révolte pales­ti­nienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Pales­ti­niens seront for­tement réprimées par la puis­sance man­da­taire britannique.

Le film de Maryse Gargour est construit essen­tiel­lement sur des cita­tions des leaders sio­nistes, sur des archives audio­vi­suelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des docu­ments diplo­ma­tiques occi­dentaux croisés avec des témoi­gnages de per­sonnes ayant vécu direc­tement cette période. Le fil conducteur his­to­rique est donné par l’historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.