X - Fermer

DU MULTICULTURALISME A L'INTERCULTURALITE : DEFI MAJEUR DES SOCIETES EUROPEENNES

ANNEMASSE - SALLE DES CONFERENCES - MARTIN LUTHER KING
Mercredi 30 avril 2014 20:00

Par: DOUDOU DIENE Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. -Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie, d’intolérance.

"Le contexte actuel des sociétés multiculturelles Européennes est marqué par une crise identitaire profonde, résultant de la contradiction entre les identités nationales des Etats nations et les dynamiques multiculturelles contemporaines de leurs sociétés. Les fondations historiques de ces identités nationales, race, religion, culture ne reflètent plus la diversité de ces sociétés. La crispation identitaire qui en résulte, nourrie par une crise économique et sociale durable et la peur de la mondialisation comme phénomène d'uniformisation, se traduit par un rejet de l'altérité qui s'exprime par une montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance religieuse. Trois tendances lourdes amplifient ce rejet de l'altérité : une légitimation intellectuelle et banalisation médiatique, une instrumentalisation politique et électoraliste et un passage à l'acte de violence verbale et physique. Deux stratégies sont nécessaires pour éradiquer cette source de déstabilisation profonde des sociétés concernées : une stratégie juridique pour en réprimer les manifestations par le droit et la justice et une stratégie intellectuelle et éthique pour en déraciner par l'éducation et la culture, les causes profondes. Trois fronts prioritaires et liés sont proposés à cet effet : lutter contre les discriminations qui les expriment, combattre les inégalités qui en résultent et promouvoir les interactions, sociales, culturelles et religieuses qui donnent sens et substance au vivre ensemble qui en est la finalité ultime."
Le défi fondamentale des sociétés multiculturelles contemporaines est donc de promouvoir le fait historique du multiculturalisme en interculturalité"