X - Fermer

LA REVOLTE DES CAMISARDS

MARGENCEL - Auditorium du collège
Vendredi 18 octobre 2013 20:30

Par: Jean-Pierre MICHAUD

En 1598, lorsqu’Henri IV signe l’Édit de Nantes, il pense ramener la paix civile et religieuse dans son royaume. Erreur … En dépit de cette volonté d’apaisement, l’intolérance demeure et dès la mort du roi, en 1610, sous la pression des Assemblées d’un Clergé demandant d’ «extirper l’hérésie », elle devient largement dominante.
C’est donc en toute certitude que Louis XIV, convaincu des vertus du catholicisme et des mérites d’une religion d’état, révoque l’Édit de Nantes par l’Édit de Fontainebleau (15 octobre 1685) Pour les protestants français, il n’y a plus de place dans leur propre pays …
Mais en 1702, les paysans des Cévennes, privés de liberté de conscience, se révoltent et prennent les armes : ainsi commence la « guerre des Camisards » (1702- 1710).
Longtemps, pour des raisons diverses, cet événement est resté enfoui dans la mémoire collective. Il faut attendre la Révolution française pour que ce premier combat pour la liberté de conscience trouve son épilogue dans la Déclaration des Droits de l’Homme. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?