X - Fermer

Conférence : «Accueillir nos enfants mutants» en partenariat avec le Collège Samivel, La Maison des Parents et l’Association des Parents d’Elèves.

Bonneville - Collège Samivel
Jeudi 14 novembre 2013 20:30

Par: Jean-Paul Gaillard



Accueillir nos enfants mutants

Nouvelles perspectives d’approche de l’enfance et de l’adolescence

Depuis près de 10 ans, les parents, mais aussi les éducateurs, les psys et les enseignants, se plaignent amèrement, qui de l’incompétence croissante des parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, qui de l’incompétence des enseignants qui ne savent plus contenir les élèves, qui de ces éducateurs qui ne savent plus exercer l’autorité…

Nos propres compétences sont aujourd’hui attaquées par les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents. Nos modèles éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques se montrent insuffisants en termes de compréhension et aussi et surtout en termes d’action.

Nous sommes tentés d’interpréter les comportements de nos enfants et adolescents en termes de déviance, ce qui ne fait que révéler notre propre désarroi.

Ce phénomène, n’est véritablement préoccupant, que dans la mesure où les adultes chargés d’éducation ne disposent pas des repères qui leur permettent de décrypter et de s’accorder aux effets du re-façonnement psychosociétal qui modifient radicalement l’économie psychique des enfants et adolescents et, dans une moindre mesure, celle des jeunes adultes.

C’est la méconnaissance de ces changements profonds qui nous conduit à nous replier sur des fondamentaux révolus et, ainsi, à co-produire avec les enfants et adolescents concernés une violence dont nous ne voyons pas que nous sommes en fait les instigateurs involontaires.

Durant cette conférence, Jean-Paul Gaillard reprendra très concrètement chacun des fondamentaux psychosociétaux sur lesquels nos modèles éducatifs et thérapeutiques sont construits et les mettra un à un en perspective avec les nouveaux piliers qui structurent le psychisme « mutant » de nos enfants et adolescents. Cette analyse donne le plus souvent aux adultes qui acceptent d’y puiser quelques repères les moyens d’améliorer rapidement la qualité des liens avec les enfants et adolescents qu’ils accompagnent.

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste et maître de conférences en psychopathologie, formateur en approche systémique. 

ENTREE LIBRE