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Une école pour la République, la République pour l’école : l’ère Jules Ferry.

EVIAN - Maison pour tous (MJC) 1, av. de Noailles
Mercredi 20 février 2013 20:30

Par: Françoise et Jean-Paul CHAMBLAS


"Voici le bloc sur lequel je m'appuierai : il est plus solide que l'autre."


Par Françoise CHAMBLAS,  professeur de Lettres, Inspectrice d'Académie Adjointe de la Drôme

et Jean-Paul CHAMBLAS, Professeur de Lettres, Chargé de Mission, par l'Académie de Grenoble, pour la Conservation des Patrimoines de l'Enfance, scolaires et domestiques.

 

Arrivés de manière assurée au pouvoir en 1879, les Républicains et leur ministre de l’instruction publique Jules Ferry, mettent en place une politique scolaire élémentaire qui construira notre identité nationale en même temps que la République. Elle imprimera  pour longtemps sa marque dans notre mémoire collective. Si fortement qu’elle provoque encore une révérence parfois excessive, une impression d’indépassable âge d’or.


Au terme d’une longue et âpre bataille inspirée des idées de la Révolution de 1789, tous les enfants de France seront désormais écoliers.


De 1881 à 1904, les grandes lois qui rendent l’école gratuite, obligatoire et laïque forment un véritable projet culturel, solidaire d’un projet de société : par l’école républicaine, l’écolier, instruit de ses devoirs et de ses droits, pourra devenir un citoyen éclairé.


La stabilité inédite de l’école primaire, la cohérence de ses pratiques, l’ambition de son programme  incitent, dans le moment de doutes et d’échecs majeurs que nous vivons aujourd’hui, à revisiter les valeurs fondatrices. L’école de Jules Ferry nous paraît constituer un point de départ, pour peu que la mémoire cède résolument le pas à l’histoire.