X - Fermer

Einstein, Poincaré et la relativité restreinte

ANNECY-LE-VIEUX - IUT amphithéatre A252
Mercredi 28 novembre 2012 19:30

Par: M JB Pabst

Les équations deLorentz, c'était lui,

E=MC2, c'éatit lui,

son problème?  Il ne savait pas tirer le langue...

pour en savoir plus, un livre: " Einstein et Poincaré, sur les traces de la Relativité" par J. Paul Aufray, ed. du Pommier

 Petit extrait d'un article de Cedric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré, médaille Fields 2010:

"Quand Henri Poincaré meurt en 1912, c’est un héros national, un scientifique hors pair doté d’un formidable charisme. Célèbre pour ses intuitions et pour sa culture générale, il s’est certes intéressé à tous les aspects de la mathématique, mais aussi à d’autres disciplines comme la physique ou la philosophie. Ses écrits La Science et l'Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905), et Science et Méthode(1908), ont connu des succès grand public. Jamais personnalité française n’aura fait autant autorité à la fois comme scientifique et comme homme public. Malgré un caractère somme toute folklorique, très distrait, informel, assez peu rigoureux, au style rédactionnel parfois abscons, il faisait figure d’oracle et de visionnaire. Ingénieur des Mines pendant toute sa carrière, la technologie tenait une place de choix dans sa vie et il publiait à ce titre des conférences sur des sujets techniques comme le télégraphe ou le téléphone, dans une revue intitulée Éclairage électrique.

 Dans son premier mémoire d'importance, Sur les courbes définies par une équation différentielle paru en 1880, Poincaré propose une classification des points singuliers des courbes solutions d'équations différentielles et introduit la dénomination originale : n?ud, col, foyer, centre. Il est par ailleurs, le pionnier de l’analyse qualitative des équations différentielles et plus tard fondera la théorie moderne des systèmes dynamiques. Il posera les bases de la topologie algébrique à travers six articles majeurs publiés entre 1895 et 1904. Il est également reconnu comme l'initiateur de la théorie des fonctions analytiques de plusieurs variables. Son article Sur la dynamique de l'électron (1905) est considéré encore aujourd’hui comme l’un des textes fondateurs de la théorie de la relativité restreinte."