X - Fermer

La mère des problèmes de société

Cluses - Auditorium du Collège G. Anthonioz De Gaulle
Mercredi 21 septembre 2011 20:00

Par: Christian Fauré

 





"Christian Fauré présentera les travaux d'Ars Industrialis, association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit, fondée par le philosophe Bernard Stiegler.  Cette présentation s'articulera autour de trois thèmes clés qui recouvrent les trois principaux champs d'investigation de l'association :


- Les techniques de soi, qui sont l'ensemble des techniques qui accompagnent ce que Michel Foucault appelait le souci de soi ou l'écriture de soi. Ces techniques de soi sont également à rapprocher de la figure actuellement revisitée de l'amateur. Car l'amateur, comme l'exprime l'étymologie du mot, est d'abord celui qui aime et donc qui s'investit dans l'objet de son désir, à l'opposé du spéculateur qui n'a aucune attention et aucun soin pour son objet de spéculation.


- Les technologies relationnelles. La partie la plus visible de ces technologies est celle que l'on connaît sous la forme des services de réseaux sociaux. Après la numérisation des textes et des oeuvres, c'est la numérisation des relations entre individus et des comportements qui fait l'objet d'un gigantesque enjeu industriel et commercial.


- Enfin, l'économie de la contribution, dont Ars Industrialis pense qu'elle peut prendre le relai de l'économie productiviste et consumériste et dont il s'agit de préparer les conditions de possibilités.


La dimension éminemment anthropologique de ces travaux sera précisée, étant entendu que la question de l'homme s'inscrit toujours dans un devenir, dans un processus d'hominisation, au sein duquel nous sommes toujours inscrit, même si les temps sont critiques."