ANDRUS KIVIRÄHK

le 13 mars 2017
Notre choix pour ce trimestre est le livre d’Andrus KIVIRÄHK « L’HOMME qui savait la langue des SERPENTS » Edition Le Tripode – Grand Prix de l’Imaginaire 2014.
Empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas islandaises ce récit révèle l’humour et l’imagination délirante de l’auteur. Le roman, qui connaît un immense succès depuis sa parution en 2007 en Estonie, retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d’un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l’emporter. « Merveilleux à tous les sens du Terme » Le Monde.

Andrus Kivirähk est né le 17 août 1970 à Tallinn. Il est un romancier nouvelliste et auteur de livres pour enfants, chroniqueur, dramaturge et scénariste estonien. Écrivain très prolifique et novateur, il est considéré comme l’un des plus fascinants jeunes écrivains estoniens. Il commence à écrire pour les journaux à l’âge de 15 ans. Par la suite il devient journaliste professionnel, c’est un chroniqueur plein d’humour et plein d’esprit violant les tabous. Comme écrivain il est très productif, il attire l’attention au début des années 1990 avec ses histoires d’Ivan Orav (Ivan L’écureuil). Il est un grand conteur, dont les écrits dégagent un humour chaleureux et délicat.

Autres œuvres de l’écrivain estonien traduites en français : « Les groseilles de novembre » et « Le papillon », toujours chez Tripode.