2ème TRIMESTRE 2015

RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE – MERCREDI 20 mai 2015

Comme le trimestre dernier, nous vous proposons deux livres pour ce printemps. Des livres qui nous racontent des histoires. De l’amour, des secrets, des peurs, des séparations, du malheur, de la joie. La mort, la solitude, la solidarité, la liberté. Et aussi l’émotion, la poésie et la nature omniprésente. Et l’homme dans toute sa misère et sa grandeur. Des livres qui racontent la vie, en somme.
Voici les livres retenus :

L’île des oubliés
L’auteur : Victoria HISLOP est britannique, née en 1959 à Bromley. Diplômée de littérature anglaise à Oxford, elle vit entre l’Angleterre et la Crète et parle français couramment. Son premier roman, l’Île des oubliés, publié en 2005, a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne et le Prix des lecteurs du Livre de Poche en France. Traduit dans 26 pays, il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Il a été adapté à la télévision grecque en une série de 26 épisodes. Ses nouveaux livres publiés en France s’intitulent Le Fil des souvenirs et Une dernière danse.
Le livre, un bouleversant plaidoyer contre l’exclusion : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka, était une colonie de lépreux … et- son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets.
Le Livre de Poche n° 32918 – 7.90 €
Il pleuvait des oiseaux
L’auteur : Jocelyne SAUCIER est une romancière québécoise née dans la Province du Nouveau-Brunswick en 1948. Elle a fait des études de sciences politiques et de journalistes. Auteur de quatre livres, elle a reçu de nombreux prix : Prix des cinq continents de la francophonie – Prix littéraire des collégiens – Prix France-Québec – Ses autres romans : La vie comme une image – Les héritiers de la mine – Jeanne sur les routes.
Le livre, superbe récit qui nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens. Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l’Ontario. Non loin de là, deux hommes, l’un gardien d’un hôtel fantôme et l’autre planteur de marijuana, veuillent sur l’ermitage des vieillards. Leur vie d’hommes libres et solitaires sera perturbée par l’arrivée de deux femmes. D’abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région du début du XXème siècle. Puis une deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie Desneige, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l’ermitage.
Pour vous donner l’envie « Où il sera question de grands disparus, d’un pacte de mort qui donne son sel à la vie, du puissant appel de la forêt et de l’amour qui donne aussi son prix à la vie. L’histoire est peu probable, mais puisqu’il y a eu des témoins, il ne faut pas refuser d’y croire. On se priverait de ces ailleurs improbables qui donnent asile à des être uniques. L’histoire est celle de trois vieillards qui ont choisi de disparaître en forêt. Trois êtres épris de liberté. – La liberté, c’est de choisir sa vie – Et sa mort.
C’est ce que Tom et Charlie diront à leur visiteuse. A eux deux, ils font presque deux siècles… Ils se croient capables de bien des années encore. Le troisième ne parle plus. Il vient de mourir. Mort et enterré, dira Charlie à la visiteuse qui refusera de le croire tellement le chemin a été long pour parvenir à ce Boyschuck, Ted ou Ed ou Edward, la versatilité du prénom de cet homme et l’inconsistance de son destin hanteront tout le récit. La visiteuse est photographe et n’a pas encore de nom. Et l’amour ? Eh bien, il faudra attendre pour l’amour »
Folio n° 5874 – 7.00 €