INFO N° 3 – JANVIER 2014

Voyage au Maroc : du 9 au 16 mars 2014. Pour tout renseignement s’adresser à la Fédération à La Roche : 0450033047 – fede@upsavoie-mb.org –

Evènements marquants de 2013.
FRANCE : une morosité, une dépression collective. Quelles en sont les raisons ?
Défiance envers les institutions, le Président de la République n’a pas tenu sa promesse d’une France plus sereine. Manifestations, revendications.
Scandale CAHUZAC : séisme politique, ébranlement de la République, traitrise.
Climat social malsain : Manif pour tous contre le mariage pour tous, manifestations qui ont rassemblé beaucoup de gens, droite, catholiques mais peut être cachaient-elles une protestation pour d’autres choses. Les bonnets rouges, divers groupements sociaux qui s’unissent contre l’écotaxe mais là aussi d’autres revendications.
Crises au sein des paris politiques : popularité du Président au plus bas dans les sondages, à l’UMP duel COPPE/FILLION et d’autres se préparent. La droite républicaine prise au piège de l’extrême droite. Le FN sourit, surfe sur le climat et a l’appui de l’UMP.
Violence verbale à l’encontre de Christiane TAUBIRA : ni le gouvernement, ni les médias, ni les associations n’ont vraiment dénoncé ces faits d’intolérance. C’est une honte, un affront à la République. Des déclarations publiques d’intolérance, de racisme, d’insultes de la part d’élus n’ont pas été sanctionnées, et il faudra attendre plusieurs semaines pour voir une manifestation de soutien à Christiane TAUBIRA.
Réformes contestées. Quelques soient les réformes, même celles qui seraient fondées, intéressantes (fiscalité) sont critiquées d’avance, par l’opposition, par l’opinion publique. Les raisons contre les réformes ne sont pas analysées et pas de contre-propositions. Pas de débat, à l’Assemblée Nationale, entre citoyens, entre les partis politiques.
Posture politique qui consiste à tuer la question posée pour, répondre à celle qui n’a pas été posées.
Défiance, morosité, découragement, cet état d’esprit fait le lit des extrêmes. On l’a vu dans l’histoire. Gauche – Droite, pourquoi en France on ne parvient pas à un compromis comme aux USA, en Allemagne ? Si on instaurait la proportionnelle, le phénomène serait moindre, la majorité serait moins facile à conserver. On a connu des cohabitations avec des compromis équilibrés mais ce ne sont pas toujours des réussites.
MONDE – Syrie : tragédie, impuissance de la communauté internationale. On sait qu’il n’y a pas de solution politique alors on laisse faire. Egypte : la prise de pouvoir par une formation religieuse s’est révélée de plus en plus autoritaire. Ce pouvoir a été renversé par un coup d’état. Libye : après que la France ait pris l’initiative de renverser le pouvoir, ce qu’on ne lui demandait pas, le pays est dans le chaos. Mali : la France est intervenue pour éviter une fraction du pays. Elections démocratiques mais Al QAÏDA est toujours là et perpétue les exactions, les enlèvements. Philippines : pays dévasté par un typhon. 80 à 100 000 morts. Grande Bretagne : morts de Margaret TATCHER LA Dame de Fer. Italie : disparition politique de BERLUSCONI. Déchu de son mandat à vie, il est passible de prison ferme. Lampedusa, immigration en masse et une estimation de 20 000 morts. Le Pape François avec une nouvelle parole, une nouvelle image. Iran : accord avec les occidentaux sur l’arrêt de fabrication de l’arme nucléaire.
Projections 2014
FRANCE : année électorale. 1ère échéance électorale du mandat de François HOLLANDE. En général, pour tous les gouvernements, ces élections ne sont pas favorables.
En mars, les élections municipales : ce vote risque d’être un jugement, une sanction de la politique générale du gouvernement. On va continuer à dire le mécontentement en s’éloignant de l’objet du scrutin, soit la gestion de nos communes. On peut prédire l’affaiblissement de la gauche mais avec un profit nul pour la droite républicaine et un gain pour l’extrême-droite. Les partis républicains s’affaiblissent et c’est une situation vraiment grave.
En mai, les élections européennes : tous les citoyens des 28 pays sont appelés à voter. Mais sur quels programmes, sur quels objectifs, sur quels projets allons-nous voter ? Nous ne connaissons ni les objectifs ni les enjeux européens et encore faudrait- il qu’ils existent. Ce sont les premières élections depuis le début de la crise. De nombreux pays ont une mauvaise opinion de l’Europe, dirigée par les marchés financiers, FMI, OMC, … et qui ont imposé des sacrifices, de l’austérité. Pourquoi les citoyens irait-ils voter en masse ? Pour quelles perspectives ? Une abstention en masse est prévisible. Pas d’avenir désirable mais quelque soit le nombre de votants, le résultat sera là quand même. Elire nos représentants au Parlement européen est vraiment important car c’est le Parlement qui peut infléchit la politique européenne. Le risque, c’est un basculement avec une majorité d’eurosceptiques à tendance extrême –droite. Il faut voter c’est impératif, voter pour des partis républicains qui veulent une Europe plus solidaire, plus écologique.

Le paragraphe ci-dessous est tiré des notes de Louis, car il n’a pas pu tenir cette dernière partie. Pour réfléchir, pour en parler une prochaine fois.
2014 – Crise ou reprise ?
Plus de 5 années de crise, 2014 sera-t-elle l’année du « bout du tunnel » ?
Les prévisions annoncent un retour de la croissance mais les incertitudes demeurent. Et s’il y a reprise a quel niveau sera-t-elle ?
USA : Presque tirés d’affaire ? Compromis entre Républicains et Démocrates mais les sujets de tension persistent. Capacité de la Réserve fédérale à limiter sa politique monétaire expansionniste sans déstabiliser l’économie américaine. Gonflement des bulles spéculatives alimentées par des liquidités abondantes distribuées par les banques centrales
Pays émergents : Dynamisme. Maintien de l’économie mondiale à flot depuis 2008 mais aujourd’hui au ralenti. Fortes incertitudes sociales en Chine. D’où contexte extérieur peu porteur.
Europe : Les pays les plus touchés par la crise devraient en sortir pour autant on est loin d’être tirés d’affaire. Le chômage est à de hauts niveaux en Europe du Sud. La reprise suscite des revendications.
Allemagne : Nouveau gouvernement = inconnue majeure pour 2014. Le Gouvernement MERKEL 3 marquera-t-il une inflexion suffisante pour panser les plaies infligées à l’Europe par les blocages du Gouvernement MERKEL 2 ?
France : Donne l’image d’un pays très fragilisé. L’économie est asphyxiée par une politique budgétaire très restrictive, d’où des dirigeants affaiblis. On prédit le retour d’un peu de croissance en 2014 mais sera-t-elle suffisante pour sortir du marasme ?
Mais le mot de la fin sera « On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise »

Louis pose aux participants la question du déroulement de l’Info du Mois et quelles idées ils voudraient faire prévaloir. Réponses :
– Envoyer si possible le thème principal de la soirée à l’avance.
– Mieux organiser les questions, le débat pour ne pas se répéter, pour être audible. Plus de rigueur, de discipline. Parler chacun à son tout et écouter les réponses, les commentaires.