10 – ASTRONOMIE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Jean-Michel FAIDIT Mathématicien, Docteur en Histoire de l’Astronomie. 28 février 2018
Au regard de l’histoire géologique de la Terre, une réflexion sur les cycles de réchauffements climatiques et de glaciations. Un nouveau débat sur les idées reçues.

Tout d’abord quelques rappels de la marche de notre système solaire. Découvertes des astéroïdes fin 18ème siècle. Activité magnétique du soleil, ions énergétiques et taches visibles sur la surface du soleil. Le soleil et les planètes, y compris la Terre, qui gravitent autour. La Terre décrit une ellipse ce qui donne les saisons et les variations climatiques. Signes du Zodiaque : durée très différentes de la présence du soleil dans les signes d’où des prédictions très aléatoires. Le fait que la Terre tourne sur elle-même et décrive un cône de révolution a une grande importance sur le paléoclimat ainsi que les taches solaires.
Influence des émissions de CO2 sur le climat = réchauffement. 1976, grande sécheresse. 1988, création du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Juin 1991, éruption du Pinatubo (Philippines), 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre ont été dispersées dans l’atmosphère. Le 07 juillet, 22 jours après l’éruption principale, le nuage avait réalisé le tour complet de la planète, mais pas de hausse de température. 2000, des opinions divergentes mais il est difficile d’aller à l’encontre de la réalité du réchauffement climatique. On constate une variabilité des courbes : activité solaire, activité humaine. (Elevage, transport, usines, aérosols …). Effet de serre, certains gaz sont piégés par les nuages. Déforestation, pour l’élevage, pour nourrir, effets encore plus importants que les transports. Les conclusions du GIEC sont aléatoires et variables. Fonte des glaciers, le méthane pourrait être libéré du permafrost. Quelles fréquences, quelle intensité des ouragans, cyclones, tornades.
11, 12 et 13ème siècle une période de dégel. Au 18ème siècle, Petit âge glaciaire. Hiver terrible en 1709. 2030 : risque que la banquise disparaisse en été avec pour conséquences une élévation du niveau des océans. Déjà une élévation de 3,2 millimètres par an soit le double d’avant les années 1990. Déviation du Gulf Stream, acidification des océans avec du CO2 stocké. Le permafrost est à moins un degré de la libération du méthane. Des espèces qui disparaissent. Des migrations humaines depuis les premiers hommes suite aux glaciations, aux inondations. 500 millions vivent aujourd’hui sur les régions côtières et déjà des pays comme le Bangladesh sont touchés par la montée des eaux.
Projection sur la fin du 21ème siècle. On ne peut pas vraiment prévoir ce qui se passera, cela va dépendre de l’implication des pays à réduire les effets de serre, de la prise de conscience des citoyens.
Ce que l’on constate : des cycles de glaciation et de réchauffement d’environ 100 000 ans, selon les variations de l’axe de rotation de la terre, de l’inclinaison de la terre, un réchauffement brutal puis, à la fin un refroidissement, Il y a 56 millions d’années, au Paléocène-éocène, cas du maximum thermique, soit réchauffement progressif de 5 degrés sur une longue période. Il y a 130 000 ans, température en hausse de 2 degrés avec l’élévation du niveau des mers très importantes d’une moyenne de 6 mètres dans un effet de rétroaction. Ces changements climatiques sont liés aux variations axes/excentricité/inclinaison et également à l’activité solaire. Actuellement le soleil est plus calme, on constate moins de taches solaires. Des études portent aussi sur l’influence des rayons cosmiques sur le climat. Quatre glaciations sont observées. Et on cherche à comprendre si la disparition de civilisations anciennes a des causes climatiques.
Fake News, par exemple retour du mini-âge glaciaire au 21ème siècle : on dit qu’heureusement il y a le réchauffement climatique car il compensera le retour d’un froid brutal compte tenu de l’activité faible du soleil. Ceci n’est pas prouvé. L’élévation de la température due à l’effet de serre est bien supérieure à celle liée à l’activité du soleil.
Il faut considérer l’activité des météorites des astéroïdes. Quand Saturne et Jupiter se rapprochent du soleil ils dégagent des astéroïdes qui bombardent la Terre et la Lune et forment des cratères. Ensuite Saturne et Jupiter reprennent la place que l’on connait aujourd’hui.. La planète Mars a changé beaucoup plus que la Terre, l’axe de rotation étant changeant. Présence de beaucoup d’eau mais l’océan aurait disparu. Plusieurs hypothèses : un énorme tsunami – les travaux d’Edouard Roche, mathématicien et astronome (1820-1883) soit : la stabilité d’un corps homogène en rotation soumis à l’influence des effets de marée causés par un autre corps ; la géométrie du champ gravitationnel d’un système formé par deux corps. – Les travaux du second fils de Darwin, George Howard, (1845-1912) rassemblés dans les cinq volumes de Scientific Papers et notamment sur les phénomènes de marée.
Et en 2018 ? 3000 planètes extrasolaires, les exo planètes, des galaxies par milliards, un Univers en expansion. Des télescopes de grand diamètre comme Hubble Space telescop (2.40m – 600 kms d’altitude). James Webb Space Telescop (6.50m – infrarouge). Les télescopes de l’avenir, 3 télescopes géants sont en cours de construction. Le E-ELT, le télescope géant européen qui devrait être inauguré en 2025, est construit par ESO, l’Observatoire européen austral sur le sommet du Serro Armazones, au nord du Chili, à un peu moins de 3000 m d’altitude (Primaire = 39.3 m – Dôme = 86m). Il doit permettre des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie grâce à son miroir primaire d’un diamètre de 39 mètres. Pour pouvoir effectuer des percées décisives, telles que l’observation des premières galaxies ou des exoplanètes, il sera capable de collecter quinze fois plus de lumière que le VLT, (Très grand télescope à l’Observatoire du Cerro Paranal dans le désert d’Atacana, toujours au nord du Chili, à une altitude de 2 635 m) ce qui en fera le télescope le plus puissant au monde.
Des cratères sur la Lune ont reçu des noms de personnages célèbres.

Des livres
De Jean-Michel Faidit : La Comète impériale – Mairan et les premières théories des aurores boréales – L’Observatoire de la Babote – Montpellier et les éclipses de soleil – Le Pavillon d’Astronomie du Jardin des Plantes de Montpellier
De la Société astronomique de France : Limites et lobes de Roche
De Marcel Moye : A travers l’espace, destination Mars.
Dans toutes les bonnes librairies et sur Internet