N° 20 – LES ALPES PAS A PAS

Bernard GAUD
25 MAI 2016 – 82 participants.
2200 KMS DE RANDONN2E SUR LA Via Alpina, de Monaco à la Slovénie à travers les 8 pays de l’Arc alpin. Monaco, Italien, Autriche, Suisse, France, Allemagne, Slovénie, Liechtenstein. Une belle aventure en compagnie d’un randonneur passionné, tant par les paysages, la géologie, la faune, la flore et la vie des Alpins.

Les Alpes, quelles limites leur donner ? 1200 kms de long, de 120 à 260 kms de large. 190959 km2 et 8 pays. Rencontre des plaques européenne et africaine, massif en forme d’arc. La Via Alpina, un projet européen pour valoriser le patrimoine, pour échanger. 5 itinéraires, 360 étapes, 5000 kms. Le parcours de Bernard Gaud : 2200 kms, 135 jours. 125000 mètres de dénivelé positif et négatif soit 930 mètres/jour, à raison de 7 heures par jour. 140 cols gravis.
Le chemin est très varié, il devient le compagnon de tous les jours, confiance dans ce chemin et confiance en soi s’installent. Il est animé, chemin de culture occitane et chemin biblique (en Suisse). Les baliseurs sont les anges protecteurs des randonneurs, surtout lorsqu’ils marchent en solitaire. Première et dernière marque de ce chemin, Monaco à La Turbie. De nombreux cairns ponctuent cette promenade alpine.
1 – De Monaco au Mont-Blanc : sur la frontière avec l’Italie. La Roya, le Mercantour, l’Argentera, l’Italie et ses villages, Isola 2000, l’Ubaye, le Queyras, Vallée de la Durance pour quitter les Alpes du Sud, Massif de l’Oisans, Massif des Cerces, Maurienne, Mont Pourri, Val d’Aoste, Grand Saint Bernard, Trient, Mont-Blanc.
2 – Vers l’Est : les Dents Blanches, Dents du Midi, Le Rhône, Dent de Morcle, les Diablerets, Entrée en parler patois germanophobe. Oberland, Wildhorn, Wildstrubel, Vallée du Rhône, Lauberhorn, glacier d’Aletsch,, Massif du Tessin (le Monte Basòdino), sommets des Grisons, Bernina, (Près de Saint-Moritz), Disgracia.
3 – Nord, Basse Engadine : Autriche, Piz Buin, Liechtenstein.
4 – Ouest : Bavière, Oberstdorf, Rivière Lech, Zugspitze.
5 – Sud-est : Tyrol autrichien Inn, vallée du Zillertal, Parc Vedrette de Ries, Dolomites, les trois sommets de Lavaredo, Alpes carniques entre Autriche et Italie, Carinthie.
6 – Plein Sud : Slovénie, Chaîne de Bohing, Idrija.

Géologie : roches magmatiques, roches du plancher océanique, roches sédimentaires.
Faune : animaux sauvages, des rencontres très émotionnelles qui favorisent la communication. Animaux familiers qui entretiennent les Alpes, Vaches : méditation et sérénité. Chèvres, cochons, moutons, chevaux, lamas, oies, chiens.
Les fleurs, une flore exceptionnelle.
Les hommes : Maisons en matériaux trouvés sur place. Avant-toit, terrasse, cadran solaire, grenier, grange, bois, fleurs, peinture. Des originalités : gentilhommières, maisons de chasse, fortins, castels. Chemin marqué par les racines chrétiennes, catholiques ou protestantes. Vie difficile, besoin de s’accrocher à une transcendance. Eglises, chapelles innombrables, statues de saints, flamboyance du culte catholique, austérité protestante. Oratoires, chaires, baptistères, croix, sanctuaires (Santa Anna de Vinadio). Prières, Marie des rochers.
Les hommes qui travaillent : agriculture traditionnelle aidée par des machines. Production, le safran. Artisanat, laine et bois. Electricité, les barrages. Tourisme, hébergements comme gîtes et refuges. Activités, ski, jeux de pite, trail, vélo, via ferrata, planeur, moto. Protection de la nature, parcs, réserves naturelles, musées. Accessibilité, bus de la poste, petits trains, téléphériques. L’art et la culture au coin du chemin. Les frontières, bornes, panneaux, douanes, frontières linguistiques, guerres des frontières : casernes, blockhaus. Les rencontres.

A quoi pense le marcheur ? Ne pas tomber ni se perdre. A ses proches, à sa famille. A l’impermanence du monde. A la confiance à donner à chacun pour affronter sa vie. A la diversité des rencontres. A la solidarité montagnarde nécessaire. A la gestion des territoires, à leur protection : la vie dépasse la seule espèce humaine. A la petitesse de l’homme face aux éléments. A la folle course à l’argent du monde. A la beauté donnée. A la transcendance.