N° 17 – NOSTRADAMUS, LE GENEVOIS ET LA MAISON DE SAVOIE

Sylvain BOUCHET – Historien, spécialiste des liens entre le monde antique et nos sociétés modernes
20 avril 2016 – 27 participants.
La vie, les relations, les publications, le système d’écriture de l’auteur des Prophéties.
La Maison de Savoie, particulièrement stratégique dans l’Europe du XVIème siècle, compta parmi les clients et alliés de Nostradamus.

Nostradamus et la région, un lien très fort. Sa vie, son œuvre, la maison de Savoie, les interprétations à partir de quelques quatrains.
Nostradamus, nom de scène, Michel de Nostredame 1503 – 1566. Important de le considérer dans son époque, dans le contexte de l’époque. Siècle d’élévation, de découvertes (Christophe Colomb), lumineux mais aussi très noir, il sera confronté à la peste dans sa chair et en tant que médecin. Guerres de religion sur la fin du siècle, après la mort d’Henri II, la Réforme, le calvinisme. Origine Avignon, St Rémy de Provence, ancêtres paternels juifs et en 1455, son père se convertit à la religion chrétienne et change son nom en Pierre de Nostredame (Crescas de Carcassonne). Naissance à St Rémy de Provence. On peut imaginer le petit Nostradamus jouer auprès des Antiques, lire les inscriptions, les bas-reliefs et s’imprégner de mystère. Monument Saint Paul de Mozol, un cloître avec des symboles étranges, bestiaire, divinité solaire, anges, côté hybride qu’on va retrouver dans ses écrits, dans son style. Van Gogh a vécu ici, à peint et la notion de sens se retrouve chez l’un et chez l’autre. Nostradamus, l’ainé, aurait eu 18 frères et sœurs, Jean sera proche de lui. L’ainé, le 1er à partir. Avignon où il commence ses études en 1519, Montpellier, il apprend avec des apothicaires et il s’inscrit à La faculté de médecine 1529-1533. Mais on ne sait pas s’il a vraiment eu ses diplômes. Il part à Agen, il se marie, deux enfants mais mère et enfants meurent très rapidement suite à une épidémie de peste. Après Agen, jusqu’en 1544, on ne sait pas trop ce qu’il a fait, période mystérieuse … Bordeaux, Est de la France, Orval … 1544 Marseille où il est appelé pour soigner la peste comme à Aix en 1546 et à Lyon en 1547. Il décrit la vie des gens malades, le contexte de mort. Il part à Salon et se remarie et à partir de 1550 il s’installe à Salon de Provence pour écrire et travailler. Six enfants dont César qui écrira l’histoire de son père et de la famille, Il travaille aux prophéties, dans un français qui évolue et qui ne sera définitif que le siècle suivant. Il étudie les astres depuis son très beau bureau, il écrit un traité de la cuisine et des confitures, des almanachs, il exerce en tant que médecin, et aussi on vient le consulter comme devin. Il fréquente le constructeur du canal (plaine de Crau). 1560 Révolte des Cabans : même si Nostradamus n’était pas entièrement favorable aux Huguenots, il est certain que les habitants de Salon-de-Provence le regardaient comme un suspect. Cela peut expliquer qu’il puisse se plaindre amèrement de ses concitoyens, dès 1552, lorsqu’il se laisse aller à cette confidence, dans son Traité des Fardements :
« A Salon où je fais ma résidence, je suis logé… entre bestes brutes et gens barbares, ennemys mortels de bonnes lettres et de mémorable érudition. «

Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, très superstitieuse, vit entourée d’astrologues. Elle va demander à rencontrer Nostradamus, à Paris, pour dresser les horoscopes de sa famille. Les liens entre ces 2 personnages sont forts et c’est elle qui l’introduira dans la Maison de Savoie. Il meurt en juin 1566 et est enterré à Salon de Provence, au couvent des Cordeliers qui sera détruit à la Révolution, les ossements seront dispersés mais le squelette sera retrouvé et enterré à l’église Saint-Laurent.
Les pronostications annuelles 1550 – 1566 avec les fêtes, les dates des foires, une éclipse de lune et un quatrain, petit poème pour chaque année et pour chaque mois. Des faux almanachs seront vendus dans toute la France. La paraphrase de Galien 1557 – 1558, l’exhortation de Menodote éditée à Lyon comme toute son œuvre Le traité des Fardements et des confitures 1553 – 1555 Bonnes confitures et filtre d’amour. Un livre très personnel dans lequel il se livre le plus.
Les prophéties. Des quatrains regroupés en groupes de 100. Des centuries ; 1ère édition en 1555 mais qui ne contient que 353 quatrains, on ne sait pas pourquoi. Livre dédicacé à son fils César. Plus que 2 exemplaires de ce 1er livre, un à Albi et un à Vienne mais ils présentent des petites différences. 1557, un nouveau livre, 642 quatrains, 6 centuries complètes et la 7ème de 42. Exemplaire à Utrecht et Moscou On en trouve une édition le 3 novembre 1557 (Budapest) avec seulement 639 quatrains et d’autres différences. Les Allemands du Reich se serviront des Prophéties. Une version posthume 1568 avec 942 quatrains (dont 300 qui n’ont encore jamais été imprimés, ceci est noté sur la couverture). La préface à son fils César intrigue, il dit qu’il a voulu obscurcir son texte, il y a beaucoup de contradictions. Qui est le réel destinataire ? Il dit aussi qu’il détruit les ouvrages de Vulcain mais pourquoi ? Les quatrains sont de la véritable poésie avec des rimes a b a b, sans ordre visible, français, latin, espagnol, provençal, figures de style , des anagrammes, des symboles, ellipse, synecdoque, métaplasme. Donc des textes qui veulent dire tout et leur contraire. Une autre dédicace à Henry Roy de France mais avec tout autant de mystère. Il se dit « Très humble et très obéissant serviteur et sujet » Les prédictions vont de 1555 à 3797. Sa renommée vient de Centurie 1, quatrain 35 : Le lyon ieune le vieux surmontera, En champ bellique par singulier duelle, Dans cage d’or les yeux luy creuera, Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle. Selon les adeptes d’une lecture prophétique, ce quatrain annoncerait la mort d’Henri II.
Alliance entre la famille des Valois et la lignée de Savoie. 1559 : Emmanuel Philibert de Savoie et son épouse, se rendent en visite à Salon de Provence pour rencontrer Nostradamus. 1548-1549 : Nostradamus visite Venise, Gène, Milan, Savone. 1556 : présence à Turin (une plaque sur une villa l’attestait mais elle a disparu). 1561 à nouveau à Turin : grossesse de la duchesse Marguerite, horoscope du futur Charles Emmanuel. Almanachs dédiés à des membres de la famille de Savoie, Claude de Savoie, Duchesse de Savoie, Honorat de Savoie. Combien de fois les lieux de la région sont cités : Genève 5 – Lyon 14 – Léman 5 – Turin 8 – V-12 XII-69 il parle du lac Léman mais ce dernier ne semble pas de lui.
Un contemporain, autre prédicateur de la reine Catherine de Médicis, Cosimo Ruggiéri.
Le tour du miroir : en 1610, accompagnée par Nostradamus, la Reine voit dans un miroir l’ombre de ses trois fils qui tournent autour du miroir autant d’années qu’ils vivront.
Les interprétations. Ceux qui ont transmis, qui ont essayé d’interpréter : César son fils – Jean Aimé de Chavigny – Balthazar Guynaud – Jean Le Roux – Théodore Boy – Abbé Motret -, Henri Torné-Chavigny -, Anatole Le Pelletier – au 20ème siècle : Jean-Charles de Fontbrune – Vlaicu Ionescu – Pierre Brind’Amour.

Le Roy Roy n’estre. Du Doux la pernicie 1561. Ce serait l’assassinat du Roi Charles 3 par Mr Doux
IX-20 : la fuite de Louis 16 et de Marie Antoinette, Varennes, décapitation (feu sang tranche)
II-97 : Romain pontife garde de t’approcher, de la cité qui deux fleuves arrose, ton sang viendra auprès de la cracher, toy et les tiens quand fleurira la rose. Concert de Jarre pour la venue du pape Jean Paul II à Lyon après 1981 (les socialistes) mesures de sécurité exceptionnelles pour protéger le pape.
Les prédictions sont étudiées dans le monde entier, notamment aux USA et Nostradamus est très connu au Japon.

Nostradamus était un très bon négociateur pour gagner de l’argent d’ailleurs on retrouve des écrits qui disent que Catherine de Médicis était pingre car quand il est allée à Paris il est rentré tout juste dans ses frais