N° 10 – ETRE ECO-RESPONSABLE DANS SON ASSIETTE.

Sabine LEWKOWICZ – Consultante en hygiène de vie, diplômée en nutrithérapie et enseignante – 25 février 2015 – 52 participants.
L’éco-responsabilité couvre tous les aspects de notre quotidien. Mais que signifie cette notion et comment peut-elle concerner notre assiette ?
L’éco-responsabilité parle de développement durable, de notre planète, de la terre et de l’eau, d’aller dans le sens de la vie. L’agro-alimentaire arrive avec l’industrialisation, dans les années 50 puis 70 avec la mutation des modes de production et des pratiques. L’agro-industrie, c’est la productivité et la rentabilité mais avec la généralisation des engrais et pesticides. Mécanisation et perte d’emplois, conservation des aliments, distribution sur toute la planète. La responsabilité du consommateur c’est de choisir pour sa santé et pour l’environnement.
Le contexte : 13% de la population sont sous-alimentés et de plus en plus de problèmes d’obésité et de malnutrition dans les pays riches.
Les enjeux : santé, social, ressources en eau, climat, gestion des déchets, biodiversité, énergies.
Les enjeux sociaux : dans les pays du sud, productions locales délaissées au profit de produits pour l’exportation, café, bananes … Les prix sont fixés par les marchés et sont souvent trop bas pour assurer un niveau de vie normal aux agriculteurs qui abandonnent les exploitations. La monoculture a remplacé les systèmes traditionnels de polyculture et d’élevage. En Europe, un tiers de la nourriture est jetée et une exploitation agricole disparaît toutes les quatre heures.
Les enjeux sur l’alimentation : « Que ton aliment soit ton médicament ». Des principes simples pour une bonne alimentation « santé » : Adapter les prises alimentaires aux besoins de la journée. Varier les sources de protéines. Diminuer les aliments sucrés. Réduire la part d’huile, de graisses saturées. Eviter les plats préparés, transformés. Privilégier les aliments riches en fibres, minéraux, vitamines. Savoir lire les étiquettes.
Modes de production et impact sur la santé. (Voir le Professeur Joyeux « Changer d’alimentation »). Programme ABARAC ; comparaison entre les produits agricoles conventionnels et ceux raisonnés avec les labels AB et A. Les pesticides, perturbateurs endocriniens : infertilité, croissance perturbée, cancers, déficit immunitaire. Voir le documentaire « Nos enfants nous accuseront ». OGM : pas assez de recul pour connaître les effets sur la santé. Voir le mouvement « Consom’acteur ».
Enjeux en matière de ressources en eau : 20% de la population mondiale manque d’eau. 70% des ressources en eau dans le monde vont à la culture et à l’irrigation des terres. Risque de contamination de l’eau par les nitrates.
Enjeux énergétiques : une tonne d’engrais = deux tonnes de pétrole. Les trois quart de l’énergie fossile vont au transport.
Enjeux climatiques : un kilo de viande = dix kilos de céréales. Un kilo de bœuf = quatre vingt fois plus de gaz à effet de serre qu’un kilo de blé. Les ruminants sont les plus gros émetteurs de méthane. Notre assiette peut émettre deux à trois fois plus de gaz à effet de serre que notre voiture. Agir en choisissant le mode de culture, les produits de saison, l’emballage.
Les déchets : 450 milliards d’emballages par an sur le marché européen. Organiser le tri et chercher le moins d’emballage possible.
Enjeux de la biodiversité : uniformisation des paysages, déforestation. L’usage des engrais, de pesticides entraînent l’appauvrissement des sols, la structure de la terre est elle-même modifiée.
En résumé, des conseils simples et efficaces
Consommer local et de saison – Eviter les emballages – Réduire la consommation de viande et varier son alimentation – Préparer les plats soi-même – Dégivrer frigo et congélateur – Utiliser des ustensiles qui gardent la chaleur et des appareils manuels – Utiliser les eaux usées par exemple pour l’arrosage – S’informer sur les étiquettes.

Un site, celui de WWF, qui donne de nombreuses informations : http://www.wwf.fr/nos_priorites/reduire_empreinte_ecologique