N° 05 – EN ROUTE VERS JERUSALEM

Marie-Madeleine VIGNY-VEYRAT – 26 novembre 2014 – 74 participants.
De Jongny-Vevey (Suisse) vers Jérusalem : 4500 kilomètres à pied durant 7 mois avec accueil chez l’habitant, de juillet 2011 à février 2012.
Merveilleuse dame toute en voix douce discrétion et pourtant si déterminée et courageuse. Déjà à son actif plusieurs Compostelle et il n’est pas dit qu’elle ne reparte pas bientôt sur les grands chemins de pèlerinage. Son frère la rejoint après quelques semaines seule sur la route de Jérusalem.
Il est impossible de relater tous les chemins que Marie-Madeleine a empruntés, de la Suisse à Jérusalem, tous les lieux où elle a demandé l’hospitalité mais des noms et des rencontres nous ont fait rêver :

Italie – Juif messianique, pasteur péruvien, Via Francigéna, Communauté de Bose pour des chants et des prières, enfant handicapé (amour, sollicitude), Lucia sur le Chemin de Compostelle. Sienne, Assise, San Damiano, Bari, les Pouilles, le sanctuaire de Padre Pio.
Viens, il est temps de partir au cœur du monde
Grèce – contacts authentiques avec le vivant, les gens. Météores avec les monastères en leur sommet, icônes orthodoxes. Difficultés pour se loger.
Thessalonique, la mer. Les Dardanelles, passage maritime reliant la mer Egée à la mer de Marmara.

Turquie – sur la côte ouest. Hospitalité unique aussi bien par un paysan, un instituteur, des employés, une famille. Offrande de fruits, de thé. Troie, Pergame, Ephèse, Letoon et les sites gréco-romains de l’Anatolie. Maison de la Vierge Marie, Meryemana, sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dag (« mont Rossignol ») près d’Éphèse. Rencontre avec les femmes, Rumi, femme rayon de lumière divine. Avec les Imams dans les Mosquées. Avec des écoliers. Dans les familles.
Il faut aller au bout de sa peine pour allumer un feu.
Beyrouth en Janvier 2012. Rencontre avec les Franciscaines de la Croix du Liban. Impossible de se rendre en Syrie, pas de marche au Liban mais un avion pour la suite du voyage.

Jordanie – le Jourdain, la Mer Morte, Jéricho. Passage du Jourdain séparant à cet endroit la Cisjordanie, territoire occupé par Israël et la Jordanie par le Pont d’Allenby, principal poste-frontière, situé à quelques kilomètres de Jéricho. Ce pont est connu par les Arabes sous le nom de King Hussein Bridge.

Israël – Campement près d’un poste israélien en territoire palestinien. Entrée à Jérusalem par la Porte de Damas. Mont des Oliviers. Hospitalité chez les Bénédictines. Visite des lieux sacrés.
Jérusalem est une ville de paix mais les relations entre Israéliens et Palestiniens sont à vif. Les check point, les murs. Bethléem, Nazareth, les Clarisses, Mont des Béatitudes, lac de Tibériade.

Marie-Madeleine, femme de foi et de conviction dit avoir entendu, sur le Chemin de Compostelle, un appel intérieur et impétueux, comme un signe, pour l’inciter à prendre le chemin de Jérusalem. Elle a écouté cet appel et pour notre grand plaisir, a partagé son élan avec nous, le temps d’une soirée.
Magnifique voyage et incitation à accueillir l’inattendu et la rencontre.