N° 10 – BILLET D’HUMEUR JANVIER 2017

« D’abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » Mahatma Gandhi.

Voilà une année bien difficile qui se termine et elle fait suite à d’autres années que l’on voudrait oublier. Pourtant , il ne faut pas oublier les tragédies, les crimes contre l’humanité, les exactions, le cynisme de certains dirigeants et hélas, l’indifférence de nous tous. Ces tragédies nous les vivons en direct, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas et nous devrons rendre des comptes aux générations suivantes. Pourquoi une telle impuissance, des états, des citoyens ? Sommes-nous habitués au pire, en attente du pire ? Mais à quel niveau doit se situer le pire pour qu’enfin s’arrête l’horreur ? Toutes ces victimes, tous ces hommes, ces femmes, ces enfants terrorisés qui fuient les bombes, qui cherchent juste à sauver leur vie, ces jeunes gens qui prennent la route de l’exil au péril de leur vie pour trouver un meilleur avenir, tous ces êtres en souffrance ont-ils un visage, ont-ils une histoire ? Ne sont-ils pas des êtres humains, tout comme nous avec leurs responsabilités de famille, leur cœur, leurs amours, leurs espoirs, leur fierté ? Ne les voyons-nous que dans le sinistre décompte des morts, des exilés, des réfugiés ? Au moins, essayons de voir ces visages, d’entendre ces histoires, pour que ces êtres sans nom qui ont le sentiment de n’être pas, de n’être rien redeviennent des personnes. (Voir les actions de la Cimade, d’Amnesty International)
2017 est une page blanche qui s’ouvre devant nous. Que nous réserve cette nouvelle année ? Pour beaucoup d’entre nous, l’avenir est anxiogène mais la vie est là, avec le quotidien, les habitudes, la famille, le travail. Qu’allons-nous inscrire sur cette page blanche ? Chacun aura à y mettre sa propre trajectoire que je vous souhaite la plus harmonieuse possible. Et l’UP poursuivra sa mission de transmettre du savoir et de donner à réfléchir sur la marche du monde (l’actualité de la Turquie – l’histoire des musulmans en Europe). De faire découvrir du local et de l’ailleurs (Grottes du Salève – géologie de la Haute Savoie – la flore de Madagascar, les écotopies aux USA) mais aussi de proposer des moments conviviaux (repas de janvier – balade de juin). D’inviter un philosophe qui nous aidera à faire confiance aux autres dans un monde où chacun se replie sur soi. Et d’inviter des passeurs d’espérance et ce sera Jean Ziegler en janvier.

Je voudrais partager avec vous les mots de Peter Doherty, une icône rock’n’roll dont la carrière n’a été qu’une succession de chutes et de renaissances, avançant toujours sur le fil du rasoir, portée par une croyance en la force supérieure de l’art et de la culture. Télérama.

« On croit toujours que je fuis, que je m’évade de la réalité dans l’art, dans les livres. Mais c’est le contraire. Il n’y a que là qu’on trouve ces moments de grâce où l’on reprend confiance dans la beauté de la vie. Rechercher un peu de beauté est le seul combat qui vaille. Parfois, il suffit d’une chanson au cours d’un concert. Peu importe si le reste est mauvais, l’essentiel est de ne retenir que le rare instant d’harmonie qui jaillit. Et d’être convaincu que ça peut se reproduire ».

Je vous souhaite le meilleur pour 2017, la santé avant tout, de la force et de la détermination.
Françoise