BILLET D’HUMEUR N° 7 – SEPTEMBRE 2015

Voilà, chers amis, une nouvelle saison qui débute avec tout le travail que cela représente pour les bénévoles mais aussi avec la promesse de belles rencontres, de découvertes, de nouveaux apprentissages. Nous mettons tout notre cœur et beaucoup d’enthousiasme dans la recherche des sujets que nous allons aborder et dans le choix de nos intervenants. Nous espérons que ces choix répondront à vos attentes et que vous ne serez pas déçus. Nous connaissons aussi des doutes et nous sommes ouverts à vos appréciations, à la critique. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et souhaits, vos avis ne pouvant que nous aider.
Les vacances, la chaleur exceptionnelle de cet été ne peuvent occulter tous les malheurs du monde, les conflits, les misères, les exodes. Nous ne pouvons ignorer la rumeur du monde. Mais je voudrais, en ce début de saison, « démarrer » sur un message d’espoir : le changement ne serait-il pas entre nos mains ? C’est ce que nous dit le film documentaire « En quête de sens », un « road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens ». Deux copains qui se sont perdus de vue depuis dix ans, l’un documentariste, l’autre bien intégré dans la société de consommation mais qui après un accident remet en doute sa vision du monde. Ils partent d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être. Et qu’il est urgent de faire des ponts entre l’écologie, l’économie, la science et la spiritualité pour sortir de l’impasse actuelle. Le film est porté par des rencontres improbables et authentiques, des doutes et des joies ; il apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.
Rencontres avec une physicienne qui défend la biodiversité et les semences paysannes, Vandana Shiva – un ancien moine, marcheur pour la paix et le désarmement nucléaire, Satish Kumar – un philosophe paysan, Pierre Rabhi, précurseur de l’agro-écologie – un astrophysicien, Trinh Xuan Thuan, qui s’efforce de familiariser le grand public avec l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose – un enseignant de la connaissance de soi et de l’instant présent, Arnaud Desjardins (décédé en 2011) – un philosophe, sociologue, historien des religions, Frédéric Lenoir – Le précepteur du prochain Dalaï Lama, le professeur Samdhong Rinpoche – un journaliste et écrivain, Hervé Kempf qui nous invite à repenser notre rapport à la richesse et à la démocratie – un guérisseur de tradition aztèque José Luis Tenoch Perez qui nous dit de vivre « sans masque » – un professeur en biologie moléculaire, Bruce Lipton, pour son rôle précurseur dans le développement de la nouvelle science, l’épigénétique (qui étudie l’influence de l’environnement extérieur sur l’empreinte génétique – nous traiterons ce sujet en 2016 – ) – un docteur en psychologie clinique, Cassandra Vieten, pour ses recherches sur la pleine conscience et l’influence des émotions sur le corps – un économiste, Tim Jackson, en recherche d’une voie soutenable entre la croissance et la décroissance – un jardinier urbain, Jules Dewaeres ( http://urbanhomestead.org/) – une cantatrice thérapeute par la voix, Marianne Sébastien qui a réussi l’utopie de créer une société solidaire dirigée par des jeunes issus des mines, des rues et des ordures et qui ont su retourner la grande misère en stratégie positive.(http://www.voixlibres.org)
Ce projet a été entièrement financé par les internautes. Les auteurs répondent à toute sollicitude pour venir présenter le film et en débattre. Le site : enquetedesens-lefilm.com
Leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Un film, des mots pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes et dans la société. Un voyage au-delà de nos croyances.

« On est dans ce moment de transition historique. On est en train de changer d’époque et de passer à un autre état. » Hervé Kempf, auteur de « Comment les riches détruisent la planète »

« Il faut innover en renonçant à l’idéologie fondamentale qui a déterminé le vieux monde. » Pierre Rabhi.

Bonne saison 2015-2016 à tous. Françoise Surette